Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo appelle l'Iran à "dire la vérité" au sujet du coronavirus

AFP / Brendan Smialowski

Les Etats-Unis ont appelé mardi les autorités iraniennes à "dire la vérité" au sujet du nouveau coronavirus en Iran, relayant les accusations selon lesquelles Téhéran cacherait l'étendue de sa propagation dans le pays.


"Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les informations indiquant que le régime iranien aurait caché des détails vitaux sur l'épidémie dans ce pays", a dit le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington. "Tous les pays, y compris l'Iran, doivent dire la vérité sur le coronavirus et coopérer avec les organisations d'aide internationale", a-t-il martelé.

Plus de 90 personnes ont été infectées en Iran et 15 sont mortes, selon le bilan officiel, qui est toutefois remis en cause par plusieurs voix, y compris celle d'un député qui a évoqué un nombre de décès beaucoup plus important.

Une mission de l'Organisation mondiale de la santé doit se rendre en Iran, mais son arrivée, prévue mardi, est retardée.

Mike Pompeo a aussi une nouvelle fois protesté contre l'expulsion par la Chine de trois journalistes du Wall Street Journal en représailles au titre d'une tribune parue dans le quotidien américain et jugé raciste par Pékin.

"Il est incroyablement important de pouvoir obtenir des informations précises sur ce qui se passe là-bas", a-t-il estimé. "La circulation d'informations à l'intérieur de la Chine traverse une phase cruciale", "les données et informations comptent car elles permettent d'aller au-delà des anecdotes", a-t-il insisté, dénonçant la "censure".

Selon lui, "si la Chine avait permis aux journalistes nationaux et étrangers et au personnel médical de parler et enquêter librement, les responsables chinois et les autres pays auraient été beaucoup mieux préparés à affronter ce défi" de l'épidémie.

Quant à la riposte des Etats-Unis à l'expulsion des trois journalistes, Mike Pompeo a assuré vouloir "défendre le principe" de "réciprocité", mais est resté vague. "Nous avons le choix entre de nombreuses options, nous prendrons les mesures appropriées", a-t-il dit.

Le président américain Donald Trump avait auparavant promis de prendre une décision "relativement rapidement". Certains médias américains ont rapporté que Washington envisageait d'expulser à son tour des journalistes chinois.

Les Etats-Unis ont appelé mardi les autorités iraniennes à "dire la vérité" au sujet du nouveau coronavirus en Iran, relayant les accusations selon lesquelles Téhéran cacherait l'étendue de sa propagation dans le pays."Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les informations indiquant que le régime iranien aurait caché des détails vitaux sur l'épidémie dans ce pays", a dit...