Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise : le ministre de l’Économie annonce des mécanismes de contrôle des prix

Le ministre libanais de l'Économie Raoul Nehmé lors de sa conférence de presse, le 25 février 2020. Photo PHB

Le ministre libanais de l’Économie Raoul Nehmé a annoncé mardi la mise en place prochaine d'une série de mesures permettant de faire face à la crise économique et financière que traverse le Liban, notamment en ce qui concerne le prix du pain et le contrôle des prix des biens de consommation. 

"Nous nous sommes mis d'accord avec les boulangers pour mettre en place un mécanisme de tarification du pain permettant de respecter les intérêts des consommateurs sans causer de pertes financières aux boulangeries", a annoncé M. Nehmé au cours d'une conférence de presse. Ce mécanisme permettra de faire fluctuer le prix du pain en fonction du prix des denrées permettant sa fabrication, sans affecter la qualité de la production, a-t-il précisé.
Les boulangers avaient annoncé qu'ils se mettraient en grève à partir de lundi afin de protester contre l'augmentation du prix de la farine et du carburant, alors qu'ils n'ont pas le droit d'augmenter le prix du paquet de pain. Ils sont toutefois revenus sur leur décision dimanche soir. 

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a affirmé travailler à la préparation d'un mécanisme permettant de renforcer le contrôle des prix des biens de consommation. Ce mécanisme devrait être présenté d'ici un mois, a-t-il ajouté. Soulignant que 100 inspecteurs œuvrent actuellement au contrôle des prix sur le marché, il a appelé toute personne désirant soutenir cette équipe à se porter volontaire. 

Alors que le Liban traverse sa plus grave crise financière depuis la fin de la guerre civile (1990), les restrictions de la circulation des devises, et surtout du dollar américain, imposées par les banques impactent fortement la vie de tous les jours des citoyens.

Le ministre libanais de l’Économie Raoul Nehmé a annoncé mardi la mise en place prochaine d'une série de mesures permettant de faire face à la crise économique et financière que traverse le Liban, notamment en ce qui concerne le prix du pain et le contrôle des prix des biens de consommation. "Nous nous sommes mis d'accord avec les boulangers pour mettre en place un mécanisme de...