Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Rebecca Dykes : la Cour de cassation casse la sentence capitale prononcée


Des bougies devant un portrait de Rebecca Dykes, le 23 décembre 2017, à Beyrouth. Anwar Amro/AFP

Le président de la 7e chambre de la Cour de cassation, Jamal Hajjar, a cassé vendredi le jugement de la cour criminelle du Mont-Liban du 1er novembre 2019 condamnant à mort Tarek Samir Hawicha, coupable du viol et du meurtre de la diplomate britannique Rebecca Dykes en 2017. Le juge Hajjar a fixé la première audience du procès en cassation au 5 mars, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). On sait en effet que selon l'article 287 du code de procédure pénale, le pourvoi en cassation est automatique au cas où une sentence capitale est prononcée.

Rebecca Dykes avait été violée et tuée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2017 par Tarek Samir Hawicha, chauffeur de taxi travaillant pour la filiale locale d’Uber. Son corps avait été retrouvé le soir du 16 décembre, dans un terrain vague en contrebas de la voie rapide du Metn, une ficelle autour du cou et présentant des signes d’étranglement. Le chauffeur avait été arrêté peu de temps après le meurtre.

La jeune femme, qui travaillait pour le Département de développement international de Grande-Bretagne (DFID) auprès de l’ambassade du Royaume-Uni depuis janvier 2017, avait passé la soirée avec des amis dans un pub à Gemmayzé qu’elle a quitté avant minuit parce qu’elle devait prendre l’avion le lendemain matin pour passer Noël à Londres avec sa famille. Son assassinat avait causé beaucoup d’émoi et poussé nombre de personnes à se méfier du service Uber, contre lequel s’est élevé le syndicat des taxis.

La peine capitale est prévue par la loi libanaise, mais un moratoire de facto sur les exécutions est en vigueur dans le pays depuis 2004.

Le président de la 7e chambre de la Cour de cassation, Jamal Hajjar, a cassé vendredi le jugement de la cour criminelle du Mont-Liban du 1er novembre 2019 condamnant à mort Tarek Samir Hawicha, coupable du viol et du meurtre de la diplomate britannique Rebecca Dykes en 2017. Le juge Hajjar a fixé la première audience du procès en cassation au 5 mars, rapporte l’Agence nationale...