Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois nouveaux cas du virus COVID-19 en Iran

Un Iranien portant un masque à Téhéran, le 20 février 2020. WANA (West Asia News Agency)/Nazanin Tabatabaee via REUTERS

Trois nouveaux cas du virus COVID-19 ont été recensés en Iran, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé, au lendemain de l'annonce de la mort de deux hommes atteints du nouveau coronavirus.

"Au total, cinq cas ont été recensés: quatre à Qom - dont deux sont décédés - et un nouveau cas à Arak", ville située à 125 km au sud-ouest de Qom, a déclaré le porte-parole, Kianouche Jahanpour.

Mercredi, les médias locaux ont annoncé le décès de deux personnes âgées iraniennes, des habitants de la ville de Qom (150 km au sud de Téhéran), du nouveau coronavirus, quelques heures après avoir fait état des deux premiers cas avérés en Iran de contamination par cette épidémie.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement Ali Rabii a annoncé sur Twitter que l'Iran allait mettre en place un comité de "lutte et de prévention" contre le nouveau coronavirus. "Nous avons désormais besoin d'actions globales (des autorités) et de la coopération de tous les citoyens."

Ce comité sera composé des ministres de la Santé, du Patrimoine culturel, des Routes et du Développement urbain, du porte-parole du gouvernement et d'un représentant de l'état-major des forces armées, a ajouté M. Rabii, précisant que sa création avait été ordonnée par le président iranien Hassan Rohani.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont accusé le gouvernement iranien de cacher la vérité sur la situation du virus COVID-19 en Iran pour ne pas décourager la population de se mobiliser pour voter aux législatives cruciales de vendredi, pour lesquelles nombre d'observateurs ont prédit une forte abstention.

"Il y a eu seulement quatre heures entre l'annonce de la contamination par le virus de deux compatriotes et l'annonce de leur mort", a écrit le journaliste Javad Heydarian sur Twitter.

Selon lui, "cela signifie que le virus était déjà apparu il y a quelques jours, mais (les autorités, NDLR) ont caché à nouveau la (vérité). C'est un signe prouvant que le système médiatique s'est effondré, tout comme la confiance du public en Iran".

En janvier, la population iranienne a plongé dans une crise de confiance envers ses autorités, après que ces dernières aient nié pendant trois jours avoir abattu "par erreur" un avion de ligne ukrainien à Téhéran (176 morts, en majorité Iraniens, dont de nombreux étudiants).

Jeudi, un communiqué publié par le ministère de la Culture a conseillé aux médias locaux de "ne publier que les informations officielles venant de la part des instances officielles concernées et, en premier lieu, du ministère de la Santé", concernant le virus.

Au total, depuis son apparition en décembre, le COVID-19 a tué 2.118 personnes en Chine (hors Hong Kong et Macao) où plus de 74.500 personnes ont été contaminées. Ailleurs dans le monde, l'épidémie a fait 11 morts au total.

Trois nouveaux cas du virus COVID-19 ont été recensés en Iran, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé, au lendemain de l'annonce de la mort de deux hommes atteints du nouveau coronavirus. "Au total, cinq cas ont été recensés: quatre à Qom - dont deux sont décédés - et un nouveau cas à Arak", ville située à 125 km au sud-ouest de Qom, a déclaré le...