Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry estime que la restructuration de la dette est la meilleure solution, rapporte Bazzi

Le chef du Parlement, Nabih Berry, lors de sa réunion hebdomadaire avec des députés, le 19 février 2020. Photo Hassan Ibrahim

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire avec des députés, "que la restructuration de la dette est la meilleure solution" à la crise actuelle, selon des propos rapportés par le député Ali Bazzi.  

"M. Berry estime que la restructuration de la dette est la meilleure solution au problème des eurobonds", a rapporté M. Bazzi.   

"Berry s'est dit surpris de voir que les Libanais paient le prix de la crise économique, financière et bancaire par le biais d'un processus d'humiliation organisé, et il s'est dit satisfait du fait que le pouvoir judiciaire a mis la main sur le dossier des changeurs et de la manipulation du prix du dollar", a également rapporté le député. 

Ces déclarations interviennent alors qu'en mars, l'Etat doit rembourser 1,2 milliard de dollars d'Eurobonds --des obligations émises en dollars-- arrivant à échéance. Les avis divergent toutefois sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche.

Le Liban s'était engagé en 2018 à réduire son déficit public et à entreprendre des réformes structurelles, en contrepartie de promesses d'aides et de dons de la communauté internationale à hauteur de 11,6 milliards de dollars. Le pays croule sous une dette avoisinant les 92 milliards de dollars, soit plus de 150% du PIB.

Mardi, Fitch a indiqué qu’il était plus que probable que le Liban se retrouve contraint de procéder à une "certaine forme de restructuration" de sa dette publique, une perspective qu’elle avait déjà soulevée en décembre après avoir dégradé la notation souveraine du pays, pour la deuxième fois en un an – d’abord de " B-" à "CCC", puis à "CC".

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire avec des députés, "que la restructuration de la dette est la meilleure solution" à la crise actuelle, selon des propos rapportés par le député Ali Bazzi.  "M. Berry estime que la restructuration de la dette est la meilleure solution au problème des eurobonds", a rapporté M....