Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveau sit-in à Aïn el-Héloué contre le plan Trump

Sit-in devant les locaux de l'UNRWA à Aïn el-Héloué, le 12 février 2020. Photo D.R.

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) a organisé mercredi un nouveau sit-in devant les locaux de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le camp d'Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud, contre le plan de paix pour le Moyen-Orient présenté par le président américain Donald Trump, selon notre journaliste sur place, Mountasser Abdallah.

Les camps palestiniens du Liban ont exprimé leur colère contre ce plan qui, selon eux, enterre le droit au retour. Au total, plus de 174.000 Palestiniens vivent au Liban, selon un recensement des autorités dévoilé fin 2017. Un chiffre bien plus faible que les estimations circulant dans le pays, qui vont parfois jusqu'à 500.000. Les premières vagues de réfugiés remontent à 1948, année de la création de l'Etat d'Israël. La plupart d'entre eux vivent dans le dénuement, dans des camps devenus au fil des décennies des quartiers populaires aux infrastructures en déliquescence.

Annoncé à Washington par Donald Trump en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le "deal du siècle" prévoit l'annexion par Israël des colonies implantées en Cisjordanie occupée depuis 1967, en particulier dans la vallée du Jourdain. Selon le plan, celle-ci doit devenir la frontière orientale d'Israël. Le plan américain qualifie Jérusalem de "capitale indivisible d'Israël" et propose de créer une capitale pour l’État palestinien cantonnée dans des faubourgs de Jérusalem-Est.


Le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) a organisé mercredi un nouveau sit-in devant les locaux de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le camp d'Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud, contre le plan de paix pour le Moyen-Orient présenté par le président américain Donald Trump, selon notre journaliste sur place,...