Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vote de confiance : le PSNS ne participera pas à la séance du Parlement

Le logo du Parti social nationaliste syrien (PSNS). Photo Ani

Le Parti syrien national social (PSNS) a annoncé vendredi que ses députés (au nombre de trois) ne participeront pas à la séance parlementaire consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hassane Diab, au cours de laquelle ce dernier doit présenter sa déclaration ministérielle.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Bureau du parti, ce dernier a justifié la décision de ne pas accorder la confiance au gouvernement en expliquant que la feuille de route du cabinet "n'est pas à la hauteur des défis", alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique depuis la fin de la guerre civile il y a 30 ans.

Mardi et mercredi, les députés libanais débattront de la teneur de la déclaration ministérielle approuvée jeudi dernier par le cabinet afin d'obtenir la confiance de la Chambre. Les manifestants prévoient de se rassembler près du Parlement dès 7h mardi, pour tenter de barrer la route aux députés. Des affrontements sont à craindre, et les forces de l'ordre devraient se déployer en masse et barricader les entrées du centre-ville.

Le pays connaît une importante crise de liquidités depuis plusieurs mois. Le taux de change de la livre libanaise face au dollar a grimpé en flèche auprès des changeurs. Face à cette crise, les banques du pays ont imposé une série de restrictions à leurs clients et le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, cherche à réglementer ces restrictions. Cette détérioration économique s'est également traduite ces derniers mois par des licenciements en masse de salariés.


Le Parti syrien national social (PSNS) a annoncé vendredi que ses députés (au nombre de trois) ne participeront pas à la séance parlementaire consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hassane Diab, au cours de laquelle ce dernier doit présenter sa déclaration ministérielle. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Bureau du parti, ce dernier a justifié la...