Rechercher
Rechercher

Politique - Communautés

Affaires internes et géopolitiques au menu des entretiens du pape avec les patriarches catholiques d’Orient

Le pape François accueillant le patriarche Raï dans son bureau. Photo ANI

Le pape François a rencontré à Rome, hier, les patriarches catholiques d’Orient qui lui ont fait part aussi bien de leurs affaires ecclésiales internes que des développements régionaux qui affectent leur présence. Les chefs religieux s’étaient retrouvés fin novembre 2019 à Bagdad et avaient écrit au pape en lui demandant de pouvoir le rencontrer collectivement pour partager avec lui leurs questions et leurs préoccupations concernant les urgences et les problèmes affligeant leurs communautés. Auparavant, le patriarche maronite s’était entretenu en tête-à-tête avec le Saint-Père de questions touchant exclusivement l’Église maronite.

Rendant compte de l’audience accordée aux chefs des Églises orientales, le patriarche Raï a affirmé que les six patriarches orientaux ont remis au pape un état des lieux des Églises au Liban, en Syrie, en Irak et en Égypte, et insisté sur le rôle irremplaçable joué par les chrétiens auprès des communautés croyantes musulmanes et le danger de leur diminution en nombre en raison de l’émigration. Le document a donc porté sur le fort mouvement d’émigration qui affecte les chrétiens orientaux, en raison de l’instabilité politique et de la précarité économique, et de la nécessité de les suivre pastoralement dans les pays d’accueil. Par ailleurs, les patriarches ont demandé et obtenu que les pays du Golfe soient restitués, comme il se doit, à la juridiction des Églises orientales, après avoir relevé pendant un certain nombre d’années de l’Église latine.

Étaient présents à la rencontre avec le pape le patriarche chaldéen, le cardinal Louis Raphaël Ier Sako, le patriarche des maronites, le cardinal Béchara Raï, le patriarche des coptes-catholiques, Ibrahim Isaac Sidrak, le patriarche des grecs-melkites, Youssef Absi, le patriarche des arméniens-catholiques, Krikor Bedros XX Ghabroyan, et le patriarche des syriaques-catholiques, Ignace Youssef III Younan. Les patriarches doivent être longuement reçus aujourd’hui à la secrétairerie d’État par le cardinal Pietro Parolin, numéro 2 du Vatican, où ils examineront en détail les sujets évoqués avec le pape.

Le pape François a rencontré à Rome, hier, les patriarches catholiques d’Orient qui lui ont fait part aussi bien de leurs affaires ecclésiales internes que des développements régionaux qui affectent leur présence. Les chefs religieux s’étaient retrouvés fin novembre 2019 à Bagdad et avaient écrit au pape en lui demandant de pouvoir le rencontrer collectivement pour partager avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut