Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mahmoud Abbas se rendra à l'ONU pour tenter de contrer le plan de Trump

Le président palestinien Mahmoud Abbas. Photo AFP / Khaled DESOUKI

Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra la semaine prochaine à l'ONU dans l'espoir d'y contrer le plan américain pour le Moyen-Orient, ont indiqué mercredi des responsables palestiniens.

"Un projet de résolution incluant le rejet de l'accord Trump-Netanyahu sera présenté au Conseil de sécurité", a déclaré à l'AFP, Saleh Rafat, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la la Palestine (OLP), en référence au projet américain pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le plan américain, présenté la semaine dernière à Washington par le président américain Donald Trump avec à ses côtés le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a reçu un accueil favorable des Israéliens, mais très hostile de la part des Palestiniens.

Le plan prévoit notamment de faire de Jérusalem la capitale de l'Etat Israël qui pourrait aussi annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée, en particulier dans la vallée du Jourdain. Le projet fait aussi état de la création d'un Etat palestinien démilitarisé sur ce qu'il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Selon M. Rafat, le plan américain va à "l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit palestinien". Si les Etats-Unis, qui sont l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, imposent leur véto pour bloquer la résolution des Palestiniens, ceux-ci s'adresseront à l'Assemblée Générale, a souligné M. Rafat à l'AFP.

Le représentant de la délégation palestinienne à l'ONU, Ryad Mansour, a par ailleurs précisé mercredi à la radio officielle la Voix de la Palestine, que Mahmoud Abbas devait arriver lundi à New York pour s'adresser le lendemain au Conseil de sécurité.


Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra la semaine prochaine à l'ONU dans l'espoir d'y contrer le plan américain pour le Moyen-Orient, ont indiqué mercredi des responsables palestiniens. "Un projet de résolution incluant le rejet de l'accord Trump-Netanyahu sera présenté au Conseil de sécurité", a déclaré à l'AFP, Saleh Rafat, membre du Comité exécutif de ...