Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Brexit est "une rupture pour l'Europe", affirme Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel. Photo REUTERS/Annegret Hilse

L'Allemagne considère le Brexit comme "une rupture pour l'Europe", a déclaré le porte-parole de la chancelière Angela Merkel à quelques heures du départ officiel du Royaume-Uni de l'UE.

"Il ne fait aucun doute que le départ du Royaume-Uni aujourd'hui à minuit de l'Union européenne est une rupture pour l'Europe", a jugé Steffen Seibert lors d'une conférence de presse régulière.

Il a redit que Berlin regrettait cette décision. "Nous tablons sur le fait que le Royaume-Uni restera à l'avenir un partenaire étroit et un ami (...)", a-t-il poursuivi.

"L'Union européenne nous garantit une voix forte dans un monde qui change sans cesse et nous sommes déterminés à poursuivre l'histoire à succès de l'Europe avec les 26 autres pays membres restants", a souligné le porte-parole de la chancelière.

Le Royaume-Uni devient vendredi le premier pays à quitter l'UE, mettant fin à un mariage houleux de 47 ans.

Ce départ marque le début d'une deuxième phase: celles des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles après une transition jusqu'au 31 décembre, mais aussi Londres et les autres puissances comme les Etats-Unis de Donald Trump.

L'Allemagne considère le Brexit comme "une rupture pour l'Europe", a déclaré le porte-parole de la chancelière Angela Merkel à quelques heures du départ officiel du Royaume-Uni de l'UE."Il ne fait aucun doute que le départ du Royaume-Uni aujourd'hui à minuit de l'Union européenne est une rupture pour l'Europe", a jugé Steffen Seibert lors d'une conférence de presse régulière.Il a...