Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bank of Beirut poursuit le quotidien al-Diyar en justice


Le logo de la banque libanaise Bank of Beirut.

La direction de la Bank of Beirut (BoB) a démenti dimanche les informations rapportées dans plusieurs articles du quotidien al-Diyar selon lesquelles la banque était sur le point de faire faillite, dénonçant des informations "visant à porter atteinte à la réputation" de l'établissement. La Bank of Beirut a annoncé qu'elle allait porter plainte contre le journal. 

Sous différents titres, al-Diyar avait annoncé dans ses publications de 23, 25 et 26 janvier la faillite prochaine de la Bank of Beirut et appelé les déposants à retirer leurs fonds de cet établissement. "Ces informations sont entièrement fausses et visent à porter atteinte à la réputation de la banque et à son succès", a réagi la BoB, soulignant que le journaliste ayant écrit ces articles est "connu pour son style provocateur, qui ne correspond en rien aux standards du bon journalisme". 

La banque a encore accusé le propriétaire d'al-Diyar, Charles Ayoub, d'avoir "envoyé des menaces et des provocations" au directeur de la BoB, Salim Sfeir, qui est également le président de l'Association des banques du Liban. La BoB va donc, sur base de ces informations, lancer toutes les procédures judiciaires nécessaires pour traduire en justice tous ceux qui ont été impliqués dans les articles précités, a annoncé la banque. 

Depuis plusieurs semaines, les banques libanaises sont dans le collimateur du mouvement de contestation lancé le 17 octobre, en raison de l'établissement de mesures restrictives, plafonnant notamment les retraits et limitant la circulation du dollar américain afin de faire face à l'importante crise de liquidités que connaît le pays. En raison de cette crise, le taux de change de la livre libanaise a grimpé en flèche auprès des changeurs, dépassant allègrement les 2.200 livres, tandis que le taux officiel, néanmoins virtuel, observé par les banques reste stable, entre 1.515 et 1.520 livres pour un dollar. Par ailleurs, Charles Ayoub et al-Diyar font régulièrement l'objet de poursuites judiciaires pour diffamation, lancées par des responsables locaux.

La direction de la Bank of Beirut (BoB) a démenti dimanche les informations rapportées dans plusieurs articles du quotidien al-Diyar selon lesquelles la banque était sur le point de faire faillite, dénonçant des informations "visant à porter atteinte à la réputation" de l'établissement. La Bank of Beirut a annoncé qu'elle allait porter plainte contre le journal. Sous différents...