Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington impose des sanctions contre un important général iranien


L'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook, au département d'Etat, à Washington, le 17 janvier 2020. Photo AFP / Brendan Smialowski

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre un nouveau haut-responsable iranien, tout en estimant que Téhéran semblait continuer d’œuvrer en faveur d'une désescalade militaire entre les deux pays.

Lors d'une conférence de presse, l'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook a annoncé que des sanctions allaient frapper le général Hassan Shahvarpour, accusé d'avoir réprimé dans le sang les manifestations de novembre dans la ville de Mahshahr. Hassan Shahvarpour a "supervisé le massacre de 148 Iraniens sans défense dans la région de Mahshahr", a assuré Brian Hook. Il a également annoncé que les Etats-Unis avaient reçu 88.000 messages après avoir demandé au peuple iranien de partager avec le gouvernement américain des vidéos, photos ou témoignages de la répression. "Nous continuerons de tenir responsables de violations des droits humains les responsables du régime, a-t-il déclaré.

Ces sanctions interdisent notamment Hassan Shahvarpour d'accès au territoire américain - une mesure symbolique, l'administration Trump ayant déjà considérablement durci les restrictions de visa, déjà drastiques, visant les Iraniens.

L'émissaire Brian Hook a également confirmé la désescalade militaire iranienne après le grave pic de tensions du début du mois qui a suivi le raid militaire américain ayant ciblé le général iranien Kassem Soleimani. "Il semblerait qu'ils aient reculé", a-t-il estimé. "Mais nous avons un mélange de pressions économiques maximales et de dissuasion, grâce à la menace crédible que représente notre force militaire si elle est attaquée."

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre un nouveau haut-responsable iranien, tout en estimant que Téhéran semblait continuer d’œuvrer en faveur d'une désescalade militaire entre les deux pays.Lors d'une conférence de presse, l'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook a annoncé que des sanctions allaient frapper le général Hassan Shahvarpour, accusé d'avoir...