Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réforme des retraites: Macron promet de "continuer à expliquer et concerter"

Le président français Emmanuel Macron. AFP / POOL / Guillaume HORCAJUELO

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi que le gouvernement allait "continuer à expliquer et concerter" sur la réforme des retraites, tandis que la grève contre ce projet en est à son 41e jour, même si elle montre des signes d'essoufflement.

"Quand on prend la peine d'expliquer et d'écouter, on peut lever beaucoup d'ambiguïtés", a-t-il ajouté, évoquant une "inquiétude" selon lui "légitime". "On ne lèvera pas le mécontentement de gens qui protègent" des régimes spéciaux "auxquels je me suis engagé à mettre fin".

Au 41e jour de la grève, Emmanuel Macron a fait, durant une dizaine de minutes, la pédagogie de cette réforme très contestée, après des semaines durant lesquelles il a laissé le Premier ministre Edouard Philippe en première ligne.

La réforme, qui faisait partie de la volonté de M. Macron de "transformer" la France, vise en particulier à supprimer les régimes spéciaux de retraite, qui permettent aux cheminots par exemple de quitter leur travail plus tôt.

Une mesure, visant à inciter fortement les actifs à attendre 64 ans, et non l'âge légal de 62 ans, pour partir en retraite, a cristallisé les mécontentements, avant d'être "provisoirement" retirée.

Cette suspension a satisfait les syndicats réformistes, mais pas les plus opposés, provoquant une baisse notable du nombre de grévistes et la réduction des perturbations dans les transports en commun.

Mais le mouvement n'est pas totalement éteint. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi une nouvelle défilé mardi en France, notamment à Marseille (su-est), déterminées à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.

Six Français sur dix soutiennent les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, selon le baromètre Harris interactive RTL AEF Info réalisé le 13 janvier.

67% des personnes interrogées disent éprouver "de l'inquiétude" sur le projet, une proportion qui varie très peu depuis le 3 décembre, date de début du baromètre sur les retraites.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi que le gouvernement allait "continuer à expliquer et concerter" sur la réforme des retraites, tandis que la grève contre ce projet en est à son 41e jour, même si elle montre des signes d'essoufflement. "Quand on prend la peine d'expliquer et d'écouter, on peut lever beaucoup d'ambiguïtés", a-t-il ajouté, évoquant une ...