Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des protestataires se rassemblent sur la voie-express du "Ring"


Des protestataires mobilisés contre la classe dirigeante se sont rassemblés soir la voie express du "Ring" à Beyrouth en soirée pour bloquer le passage devant les voitures, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants, cités par l'agence, ont affirmé qu'ils ne "reculeront pas parce que le pouvoir n'a pas entendu" leurs revendications". "L'escalade est la meilleure solution", ont-ils assuré.

Le rassemblement sur le Ring intervient à la veille d'une journée de mobilisation à laquelle ont appelé les contestataires sur les réseaux sociaux.

Depuis presque trois mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné Hassane Diab, appuyé par les partis du 8-Mars, au poste de Premier ministre. Malgré le fait qu'il insiste à former un cabinet de technocrates indépendants, comme cela est réclamé par la contestation, M. Diab est rejeté par les protestataires, qui estiment qu'il fait partie de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.
Des protestataires mobilisés contre la classe dirigeante se sont rassemblés soir la voie express du "Ring" à Beyrouth en soirée pour bloquer le passage devant les voitures, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants, cités par l'agence, ont affirmé qu'ils ne "reculeront pas parce que le pouvoir n'a pas entendu" leurs revendications". "L'escalade est la...