Moyen Orient et Monde

Trump menace, mais reste prêt à discuter avec Téhéran

OLJ
13/01/2020

Donald Trump a de nouveau mis en garde hier l’Iran contre la répression des manifestations, mais son ministre de la Défense a assuré que le président américain était prêt à discuter avec les dirigeants de la République islamique. « NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS », a-t-il tweeté, au lendemain d’un premier message qui exhortait le régime de Téhéran à ne pas commettre « un autre massacre de manifestants pacifiques ». La mise en garde du président américain intervient dans un contexte très tendu entre États-Unis et Iran, marqué par une escalade depuis l’élimination par les Américains, le 3 janvier, du puissant général Kassem Soleimani. Mercredi, les forces armées iraniennes ont tiré des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak, sans faire de victimes. Le chef des gardiens de la révolution, l’armée idéologique du pouvoir iranien, a déclaré hier que l’objectif des frappes contre des cibles américaines en Irak n’était pas de « tuer des soldats ennemis ». « Nous voulions (montrer) que nous pouvons frapper n’importe quel point choisi par nous », a déclaré le général de division Hossein Salami, à propos de ces frappes menées en représailles à l’assassinat le 3 janvier du général Kassem Soleimani à Bagdad. Malgré les tensions, le président américain est toujours prêt à discuter avec l’Iran « sans condition préalable », a déclaré hier le ministre américain de la Défense, Mark Esper.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants