Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pas de pénurie d'essence, assurent les distributeurs de carburant

Photo d'archives Hussam Chbaro

Le président du syndicat des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra, a assuré vendredi qu'il n'y a pas de pénurie d'essence sur le marché libanais, au lendemain d'un entretien "positif" avec la ministre sortant de l'Energie, Nada Boustani.

"Nous assurons à l'opinion publique que l'essence est disponible sur le marché et il n'y a pas lieu de s'inquiéter", indique un communiqué lu par M. Abou Chakra à l'issue d'une réunion du syndicat des distributeurs, ajoutant que les entretiens avec les représentants du ministère de l'Energie vont se poursuivre. "Le ministère est attaché à fournir les produits pétroliers", ajoute ce communiqué.

Les distributeurs de carburant se sont mobilisés à plusieurs reprises depuis la fin de l’été, s’estimant pénalisés par les restrictions bancaires sur la circulation du dollar sur le marché local et son transfert vers l’étranger, en plein contexte de crise économique et financière, qui ont progressivement fait envoler le prix du billet vert dans les bureaux de change. Les commandes de carburant à l’étranger sont en effet réglées en dollars. La Banque du Liban (BDL) a tenté de répondre à ce problème en introduisant en octobre un mécanisme afin de fournir des dollars au taux officiel, aux importateurs de certains produits stratégiques, dont le carburant.

De son côté, le président du syndicat des propriétaires de stations-service, Samy Brax, qui s'est entretenu dans la journée avec Mme Boustani, a appelé les importateurs de carburant à vendre leur marchandise en livres libanaises, indiquant qu'un nouvel entretien avec la ministre sortante aura lieu d'ici mardi.


Le président du syndicat des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra, a assuré vendredi qu'il n'y a pas de pénurie d'essence sur le marché libanais, au lendemain d'un entretien "positif" avec la ministre sortant de l'Energie, Nada Boustani."Nous assurons à l'opinion publique que l'essence est disponible sur le marché et il n'y a pas lieu de s'inquiéter", indique un communiqué lu par...