Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Roumanie déplace ses soldats présents en Irak


Le président roumain, Klaus Iohannis, lors d'une visite à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 7 janvier 2020. Photo Germany OUT / AFP / dpa / Felix Hِrhager

La Roumanie a annoncé mardi que ses quatorze soldats présents en Irak dans le cadre de missions de l'OTAN vont être "relocalisés", en raison des fortes tensions dans la région.

"Pour assurer la sécurité du personnel, les 14 soldats roumains qui étaient en mission en Irak seront temporairement transférés dans une autre base de la coalition", a déclaré le ministère roumain de la Défense dans un communiqué, ajoutant que la mission de ce personnel était "interrompue". Il n'a pas précisé si ces soldats quitteront l'Irak ou seront déplacés vers une autre base du pays. Leur mission consistait à former des instructeurs pour l'armée irakienne, à conseiller des responsables du ministère irakien de la Défense et d'autres institutions.

Après la mort du général iranien Kassem Soleimani dans une attaque américaine à Bagdad, l'OTAN a annoncé samedi la suspension de ses opérations d'entraînement en Irak, destinées à lutter contre l'Etat islamique.

Mardi, le président roumain Klaus Iohannis a appelé l'Union européenne à avoir "une voix plus forte" pour réagir à l'escalade des tensions au Moyen-Orient liée à la crise entre les USA et l'Iran. Comme de nombreux gouvernements, Bucarest a émis un avertissement recommandant aux citoyens roumains d'éviter les voyages en Irak. "La situation en Irak nous préoccupe, car nous avons beaucoup de citoyens roumains qui vivent et travaillent au Moyen-Orient", a déclaré M. Iohannis.

La Roumanie a annoncé mardi que ses quatorze soldats présents en Irak dans le cadre de missions de l'OTAN vont être "relocalisés", en raison des fortes tensions dans la région. "Pour assurer la sécurité du personnel, les 14 soldats roumains qui étaient en mission en Irak seront temporairement transférés dans une autre base de la coalition", a déclaré le ministère roumain de la...