Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Van Jadid, une touche d’organza sur le vêtement brut


Collection Van Jadid « Modern Jane ». Photo Benjamin Markowicz

C’est l’histoire de deux jeunes femmes qui se rencontrent sur le lieu où s’épanouit leur passion pour la mode : l’Atelier Chardon Savard, à Paris. La Franco-Libanaise Fanny Hélou et la Franco-Hollandaise Emma Baltus, à peine leurs études terminées, mettent en commun leurs talents pour créer une petite marque qui ressemble à leur génération, équitable, durable et éminemment créative. Soucieuses d’y souligner leurs multiples cultures, elles l’appellent « Van Jadid » : Van comme la particule qui indique en Hollande l’appartenance familiale, et Jadid comme nouveau, en arabe. Tout ou presque de leurs origines et de leur projet est dit en deux mots, entre le souci écologique propre aux Pays-Bas et l’énergie créative de la mode propre au Liban. Partant de là, elles écument les dépôts textiles pour y puiser des pépites. Quand Fanny est de passage à Beyrouth, elle fait la tournée des grands couturiers pour acheter des chutes de tissus précieux dont le prix au mètre est inabordable pour le tandem. Souvent, ces derniers offrent avec bienveillance et curiosité ces bouts de rêves devenus inutiles, mais auxquels les deux créatrices imaginent, dès qu’elles les voient, une nouvelle destinée. Broderies, soie, organza, cuirs exotiques et autres beautés glissent entre leurs doigts animés d’idées neuves. Pour elles, la mode est « un outil d’expression inclusif » qui se joue des genres et des classes sociales pour ne laisser triompher que la joie d’être soi et de l’afficher. Créer à partir de ce qui est permet de limiter le gaspillage, de préserver les ressources, de faire durer ce qui est promis à la déshérence. Mieux, chaque pièce ainsi forgée voit le jour avec une histoire qui lui est propre, un récit qui permet de « voyager dans le temps et au cœur des cultures », disent-elles joliment.

Avec des créations en édition limitée, le tandem Van Jadid réinvente une allure, un style Made in Paris valorisé tant par une grande précision de finition que par la conjugaison de leur savoir-faire propre et celui des meilleurs ateliers français.

Entre matières écologiques et tissus haute couture, le jeune label insuffle à la mode un dandysme au féminin à travers lequel le street-style se décline sur un mode précieux à prix modérés. Avec une première collection intitulée « Modern Jane » et inspirée de Jeanne d’Arc présentée pour la première fois en octobre dernier, le duo assemble avec cohérence les éléments de panoplie d’une battante contemporaine : manchettes et chevillères amovibles qui apportent un contrepoint précieux à des chemises et pantalons de tous les jours en tissu up-cyclé, plastrons en résille imitant une cotte de maille lacés sur une veste tailleur, gilets holster rehaussant un tee-shirt, combinaison en organza, légère comme un souffle, posée sur un ensemble aussi banal qu’un short de sport et une brassière qu’elle détourne d’un geste en tenue de soirée, casquette de base-ball qu’un jeu de chaînes transforme en heaume médiéval… tous les accessoires d’un conte extraordinaire sont ici réunis pour la princesse ordinaire, la banale héroïne qui couve en chaque femme.

La collection Van Jadid est disponible sur le site vanjadid.com et le compte Instagram @vanjadid.

C’est l’histoire de deux jeunes femmes qui se rencontrent sur le lieu où s’épanouit leur passion pour la mode : l’Atelier Chardon Savard, à Paris. La Franco-Libanaise Fanny Hélou et la Franco-Hollandaise Emma Baltus, à peine leurs études terminées, mettent en commun leurs talents pour créer une petite marque qui ressemble à leur génération, équitable, durable et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut