Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : brève fermeture de la route à Corniche Mazraa

La route de Corniche Mazraa bloquée à la circulation par des bennes à ordures. Photo d'archives tirée du compte twitter du centre de gestion du trafic

La route principale du quartier de Corniche Mazraa, à Beyrouth, a été brièvement fermée jeudi en début de matinée par des manifestants qui rejettent depuis deux semaines la désignation de l'universitaire et ancien ministre Hassane Diab au poste de Premier ministre. 

La voie a été coupée pendant près d'une heure, selon l'autorité de gestion du trafic routier (TMC). La route de Kaskas, à Beyrouth, a été également fermée dans les deux sens de circulation. 

La rue sunnite, notamment les partisans du Premier ministre sortant Saad Hariri, refuse la désignation de M. Diab, qui ne bénéficie pas selon elle d'une couverture confessionnelle suffisante. Depuis le 19 décembre, les partisans de M. Hariri manifestent régulièrement contre cette désignation, à coups de sit-in et fermetures de routes, qui ont au début dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. Peu avant les fêtes, l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab et le quotidien al-Akhbar (proche du Hezbollah) avaient rapporté que Saad Hariri prévoyait d'attiser la rue après le nouvel an afin de faire tomber Hassane Diab, ce que ses proches avaient catégoriquement démenti.

La route principale du quartier de Corniche Mazraa, à Beyrouth, a été brièvement fermée jeudi en début de matinée par des manifestants qui rejettent depuis deux semaines la désignation de l'universitaire et ancien ministre Hassane Diab au poste de Premier ministre. La voie a été coupée pendant près d'une heure, selon l'autorité de gestion du trafic routier (TMC). La route de...