Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Devant la BDL, des étudiants appellent à la "chute de Salamé"

Des manifestants devant le siège de la BDL à Beyrouth, le 30 décembre 2019. Photo Luca Mouzannar

Plus de 150 étudiants libanais ont manifesté lundi après-midi devant le siège de la Banque centrale du Liban, dans le quartier de Hamra à Beyrouth, afin de réclamer notamment la démission de son gouverneur, Riad Salamé. Celui-ci fait partie des personnalités très conspuées par la rue libanaise, qui appelle depuis le 17 octobre à la chute de toute la classe dirigeante, accusée de corruption, sur fond de grave crise économique. 

"Pas de dollar, pas de prêt immobilier, dégage Salamé", ont notamment scandé les jeunes contestataires, tandis que l'un d'entre eux tapait sur des percussions, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Coupant la circulation devant l'institution, ils appelaient à la chute des banques "qui volent l'argent" des Libanais et chantaient "être là pour les pauvres". 

S'adressant aux forces de l'ordre déployées en grand nombre devant le bâtiment, les manifestants indiquaient que "les salaires des militaires sont dans les poches des voleurs". 

L'appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux soulignaient que les revendications de ce sit-in estudiantin étaient, notamment, "davantage de justice concernant les restrictions bancaires en vigueur", la restitution des "fonds publics pillés" par les dirigeants et une enquête transparente sur les transferts de milliards de dollars envoyés dernièrement en Suisse. A ce sujet, Riad Salamé avait promis jeudi une enquête sur ces transferts présumés à l'étranger qui, s'ils étaient avérés, constitueraient des violations aux restrictions bancaires. M. Salamé est régulièrement conspué par la rue, qui l'accuse de couvrir les opérations frauduleuses d'une classe politique taxée de corruption.

Cette affaire fait encore plus grand bruit alors que les clients des banques sont soumis à d’importantes restrictions, des plafonnements de leurs retraits en livres libanaises et de grandes difficultés pour obtenir des dollars américains. Face à cette crise, le taux de change de la livre libanaise a grimpé en flèche auprès des changeurs, dépassant les 2.000 livres ces derniers jours pour un dollar, tandis que le taux officiel observé par les banques reste stable, entre 1.515 et 1.520 livres le dollar.




Plus de 150 étudiants libanais ont manifesté lundi après-midi devant le siège de la Banque centrale du Liban, dans le quartier de Hamra à Beyrouth, afin de réclamer notamment la démission de son gouverneur, Riad Salamé. Celui-ci fait partie des personnalités très conspuées par la rue libanaise, qui appelle depuis le 17 octobre à la chute de toute la classe dirigeante, accusée de...