Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plusieurs centaines de réfugiés rapatriés en Syrie


Des réfugiés syriens embarquant dans un bus du régime de Damas, au poste-frontière de Qaa, dans la Békaa, au Liban, dans le cadre d'une opération de "rapatriement volontaire", le 26 décembre 2019. Photo Ani

La Sûreté générale libanaise a organisé jeudi sa dernière opération de rapatriement de réfugiés vers la Syrie pour l'année 2019. 

Comme lors de chacune de ces opérations, des bus affrétés par le régime de Damas sont venus chercher les réfugiés syriens dans plusieurs localités libanaises. Plus de 300 réfugiés sont ainsi partis du Liban-Sud, et plusieurs dizaines ont traversé la frontière au niveau du poste-frontière de Qaa, dans la Békaa, selon l'Agence nationale d'Information. 

Le contingent de ressortissants syriens qui devait partir dans la matinée de Tripoli (Liban-Nord) n'a toutefois pas pu rentrer au pays, les intempéries ayant empêché les bus syriens d'arriver dans la capitale du Liban-Nord. Pour ces réfugiés, le rapatriement a dès lors été reporté à une date qui sera annoncée ultérieurement. 

Plusieurs milliers de réfugiés syriens sont déjà rentrés chez eux dans le cadre de ces opérations de rapatriement, organisées par la SG libanaise en coopération avec le régime Assad, et qui se poursuivent malgré des interrogations sur la sécurité des rapatriés après leur retour dans leur pays natal. 

La Sûreté générale libanaise a organisé jeudi sa dernière opération de rapatriement de réfugiés vers la Syrie pour l'année 2019. Comme lors de chacune de ces opérations, des bus affrétés par le régime de Damas sont venus chercher les réfugiés syriens dans plusieurs localités libanaises. Plus de 300 réfugiés sont ainsi partis du Liban-Sud, et plusieurs dizaines ont...