Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveau report de l'interrogatoire de Amer Fakhoury, hospitalisé

Photo d'archives ANI

L'interrogatoire d'Amer Fakhoury, ex-cadre de l'ancienne milice libanaise "l'Armée du Liban-Sud" (supplétive d'Israël dans les années 80 et 90) et responsable de la prison de Khiam, prévu aujourd'hui après un premier report, a été une nouvelle fois repoussé en raison de l'hospitalisation de l'accusé, condamné par contumace en 1996 à 15 ans de prison pour collaboration avec Israël.

Amer Fakhoury, devait comparaître au palais de Justice de Nabatiyé au Liban-Sud. La date de sa nouvelle audience a été fixée au 5 décembre.

Des manifestants hostiles à l'accusé s'étaient rassemblés en matinée devant le palais de Justice pour exprimer leur colère contre Amer Fakhoury qui aurait commis selon des sources judiciaires les pires actes de torture lorsqu'il était en charge de Khiam.

Il y a trois mois, M. Fakhoury a voulu rentrer au pays, ne s’attendant pas à ce que les autorités l’appréhendent pour d’autres crimes, notamment l’obtention présumée de la nationalité israélienne. Le 17 septembre, la juge d'instruction militaire, Najat Abou Chacra, avait lancé un mandat d’arrêt à son encontre. Depuis, plusieurs anciens détenus ont témoigné devant la justice, demandant au tribunal militaire d'annuler la prescription de la condamnation de M. Fakhoury.

L'interrogatoire d'Amer Fakhoury, ex-cadre de l'ancienne milice libanaise "l'Armée du Liban-Sud" (supplétive d'Israël dans les années 80 et 90) et responsable de la prison de Khiam, prévu aujourd'hui après un premier report, a été une nouvelle fois repoussé en raison de l'hospitalisation de l'accusé, condamné par contumace en 1996 à 15 ans de prison pour collaboration avec...