Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mobilisation à Bisri contre la construction du barrage

La vallée de Bisri, dans le Chouf. Photo d'archives AFP / Joseph EID

Quelques centaines de manifestants étaient présents dimanche dans la vallée de Bisri, dans le Chouf, afin de manifester contre la construction du barrage, un projet prévu par le gouvernement et financé par la Banque mondiale, alors que le Liban est secoué depuis un mois par un mouvement de contestation contre la classe dirigeante, accusée d'incompétence et de corruption. 

Dans la matinée, des manifestants ont organisé un petit-déjeuner traditionnel libanais dans cette vallée et lancé des slogans accusant les responsables de corruption et réclamant que la vallée soit transformée en réserve naturelle. 

Dans l'après-midi, des manifestants s'en sont pris à la barrière métallique se trouvant à l'endroit où sont installés les véhicules utilisés sur le chantier du barrage, qu'ils ont fini par détruire. Ils ont également fait tomber, symboliquement, un panneau annonçant ce chantier. 

Si le projet du barrage de Bisri est contesté depuis de nombreux mois, parce qu'il met en péril l'environnement et le patrimoine de cette vallée et qu'il prévoit l'expulsion de ses habitants, la mobilisation y est encore plus forte depuis le début de la révolte populaire, le 17 octobre. Des militants dorment, certains sous des tentes, dans cette vallée depuis plusieurs semaines.

Quelques centaines de manifestants étaient présents dimanche dans la vallée de Bisri, dans le Chouf, afin de manifester contre la construction du barrage, un projet prévu par le gouvernement et financé par la Banque mondiale, alors que le Liban est secoué depuis un mois par un mouvement de contestation contre la classe dirigeante, accusée d'incompétence et de corruption. Dans la...