Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : "retard" dans l'échange talibans/otages

Le porte-parole du président afghan Ashraf Ghani, Sediq Sediqqi. Photo tirée du compte Twitter de M. Seddiqi

L'échange de trois prisonniers talibans contre deux otages étrangers annoncé mardi par le président afghan Ashraf Ghani a pris du "retard" en raison du non-respect des conditions par les insurgés, a indiqué samedi un porte-parole de la présidence.

"Anas Haqqani, Mali Khan et Hafiz Rashid, tous trois membres du réseau Haqqani, sont toujours détenus par le gouvernement afghan. L'incapacité des talibans à remplir les conditions a provoqué un retard dans l'échange de prisonniers", a écrit le porte-parole du président Ghani, Sediq Sediqqi, sur Twitter.

"Le gouvernement afghan va passer en revue le processus d'échange à la lumière des intérêts nationaux de l'Afghanistan", ajoute-t-il sans plus de détails.

Le président Ghani avait annoncé mardi la libération "conditionnelle" de trois prisonniers talibans afin de permettre celle du professeur américain Kevin King et de son confrère australien Timothy Weeks, enlevés en août 2016 à Kaboul et aux mains des talibans depuis.

Parmi les trois prisonniers talibans figure Anas Haqqani, fils du fondateur du réseau Jalaluddin Haqqani, une importante branche de la rébellion talibane à l'origine de nombreuses attaques contre Kaboul et ses alliés de l'Otan.

M. Ghani avait souligné que leur libération était une décision "très difficile" mais aussi la "condition principale pour démarrer des négociations officieuses" en vue de mettre fin au conflit qui ravage le pays depuis 18 ans. Les talibans ont jusqu'ici rejeté toute offre de pourparlers avec les autorités afghanes, qu'ils considèrent comme illégitimes.

L'échange de trois prisonniers talibans contre deux otages étrangers annoncé mardi par le président afghan Ashraf Ghani a pris du "retard" en raison du non-respect des conditions par les insurgés, a indiqué samedi un porte-parole de la présidence. "Anas Haqqani, Mali Khan et Hafiz Rashid, tous trois membres du réseau Haqqani, sont toujours détenus par le gouvernement afghan....