Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Double attentat contre des mosquées en 2013 à Tripoli : huit condamnations à mort

La mosquée al-Taqwa, frappée par un attentat en août 2013. Photo d'archives AFP/IBRAHIM CHALHOUB

Huit des personnes impliquées dans le double attentat, en 2013, contre les mosquées al-Taqwa et as-Salam à Tripoli (Liban-Nord), ont été condamnées à mort vendredi par la Cour de justice, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Youssef Abderrahmane Diab et Khoder Chahadé Choudoud, qui avaient été arrêtés par les forces de l'ordre, font partie des condamnés à mort. Mohammad Ali Ali, Hayane Abdelkarim Ramadan, Nasser Ahmad Jaoubane, Khoder Loutfi Ayrouni, Ahmad Youssef Merhi, et Salmane Issa Ahmad, ont également été condamnés à la peine capitale, mais par contumace. Dans son jugement, la Cour de justice s'est engagée à les appréhender. 

Ahmad Hassan Gharib et Moustapha Mohammad Houry ont été condamnés à respectivement 10 ans et 15 ans de travaux forcés et ont été démis de leurs droits civils. Quatre autres personnes, Anis Mohammad Hamzé, Hassan Ali Jaafar, Chehadé Choudoud et Ahmad Mohammad Ali ont, eux, été innocentés. 

Le 23 août 2013, la double attaque de Tripoli avait fait 42 victimes et blessé plus de 500 personnes. Les explosions s'étaient produites à quelques minutes d’intervalle devant deux mosquées sunnites de la ville un vendredi, jour de prière hebdomadaire. 

La Cour de justice, qui a émis ces jugements, est compétente pour juger "tous les crimes commis contre la sécurité interne et externe de l’État ainsi que certains crimes contre la sécurité publique". Ses jugements sont sans appel. La peine capitale est prévue par la loi libanaise, mais un moratoire de facto sur les exécutions est en vigueur dans le pays depuis 2004.





Huit des personnes impliquées dans le double attentat, en 2013, contre les mosquées al-Taqwa et as-Salam à Tripoli (Liban-Nord), ont été condamnées à mort vendredi par la Cour de justice, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Youssef Abderrahmane Diab et Khoder Chahadé Choudoud, qui avaient été arrêtés par les forces de l'ordre, font partie des condamnés...