Le président français Emmanuel Macron a souligné lundi, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, "l'importance de la prolongation du cessez-le-feu" dans le nord-est de la Syrie, ainsi que d'une "sortie de crise par des moyens diplomatiques".
"La conversation a principalement porté sur la situation dans le nord-est de la Syrie", selon la présidence française. Emmanuel Macron "a souligné l'importance de la prolongation du cessez-le-feu actuellement en vigueur, et d'une sortie de crise par des moyens diplomatiques", selon un communiqué de l'Elysée.
Cet entretien est intervenu à la veille de la rencontre prévue mardi à Sotchi en Russie entre le président russe et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
La Turquie a déclenché le 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qu'elle qualifie de "terroriste" mais qui est soutenu par les pays occidentaux contre l'organisation Etat islamique (EI).
Cette opération militaire est suspendue depuis jeudi à la faveur d'une fragile trêve négociée entre Ankara et Washington, visant à permettre à la milice kurde de se retirer de ses positions dans le nord-est de la Syrie.
Cette trêve doit expirer mardi à 19h00 GMT, selon des sources militaires turques.
"Le président de la République et le président Poutine sont également revenus sur les préparatifs du prochain sommet du format Normandie, à la suite des décisions du groupe de contact trilatéral au sujet de la mise en œuvre des accords de Minsk", indique l'Elysée.
Les conditions sont "réunies" pour un sommet des présidents français, russe et ukrainien et de la chancelière allemande en vue d'un règlement du conflit ukrainien après les engagements pris mardi par Kiev, avait indiqué début octobre le ministère français des Affaires étrangères.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »