Dernières Infos

Offensive turque en Syrie: un journaliste d'opposition arrêté

Photo d'illustration AFP/Bulent Kilic

Le responsable du site internet d'un journal d'opposition turc a été interpellé jeudi par la police, a indiqué son employeur, au moment où les autorités font la chasse aux critiques d'internautes contre son opération en Syrie.

"Le responsable de notre site Internet Hakan Demir a été placé en garde à vue après avoir été arrêté chez lui tôt ce matin", a indiqué Birgün dans un communiqué, ajoutant: "Nous pensons que cette arrestation est liée à des informations publiées sur notre site".

Birgün n'a pas précisé quels articles pouvaient être visés, mais le journal a été vivement critiqué mercredi après avoir publié une information selon laquelle des civils avaient été tués dans des frappes turques en Syrie, ce que dément Ankara.

Birgün est un petit quotidien d'opposition de gauche qui a régulièrement maille à partir avec la justice turque.

L'interpellation de ce journaliste intervient alors que la police turque avait annoncé mercredi soir avoir ouvert des enquêtes contre 78 internautes soupçonnés d'avoir fait de la "propagande" sur les réseaux sociaux contre l'opération menée par Ankara en Syrie.

"Des procédures légales ont été lancées contre 78 individus qui ont fait de la propagande terroriste", a indiqué la police turque dans un communiqué.

La Turquie a lancé mercredi une opération militaire dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle considère comme "terroriste" mais qui est soutenue par les pays occidentaux.

Lors d'une précédente offensive contre les YPG, les autorités turques avaient arrêté plusieurs centaines de personnes accusées d'avoir fait de la "propagande terroriste" sur les réseaux sociaux.

Les ONG dénoncent régulièrement l'érosion de la liberté de la presse et de la liberté d'expression en Turquie sous Recep Tayyip Erdogan, en particulier depuis une tentative de putsch en 2016 qui a été suivie d'une répression tous azimuts.


Le responsable du site internet d'un journal d'opposition turc a été interpellé jeudi par la police, a indiqué son employeur, au moment où les autorités font la chasse aux critiques d'internautes contre son opération en Syrie.

"Le responsable de notre site Internet Hakan Demir a été placé en garde à vue après avoir été arrêté chez lui tôt ce matin", a indiqué Birgün...