Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement durable

Bientôt des pistes cyclables entre Dbayé et Tripoli

Le ministre des Transports Youssef Fenianos, peu avant son départ hier à vélo de Jbeil.

Bonne nouvelle pour les amateurs de deux-roues, à l’heure où les initiatives respectueuses de l’environnement se font rares. Le ministre des Transports Youssef Fenianos a annoncé hier la création prochaine de pistes cyclables sur la route maritime reliant Dbayé à Tripoli.

Pour donner l’exemple, le ministre a même enfourché sa bicyclette entre Jbeil et Jounieh. Il était accompagné de 500 cyclistes issus de 13 clubs sportifs locaux. Le convoi s’est lancé à 10h de Jbeil et a traversé Nahr Ibrahim, Okaïbé, Bouar, Safra et Tabarja, avant d’arriver à sa destination, Jounieh, où le ministre a tenu une conférence de presse.

La date du début des travaux n’a pas été annoncée, mais le projet devrait être mis en place en coopération avec le collectif Tracs (Transport Coactives, qui compte des formations de la société civile) et les associations Bike Lebanon et Beirut by Bike. La conférence de presse s’est tenue à la municipalité de Jounieh, en présence du mohafez du Mont-Liban Mohammad Mekkaoui, du président de la municipalité de Jounieh Juan Hobeiche, du président de Tracs Ziad Abs, et du président de Bike Lebanon Jawad Sbeity. Youssef Fenianos a assuré que son ministère adopterait le projet des pistes cyclables et a promis « d’accorder le soutien nécessaire pour son exécution ». « Nous sommes heureux de ce projet. Les gens ont besoin d’un climat plus léger et n’ont plus envie de parler politique », a-t-il dit.

M. Mekkaoui a également assuré son soutien au projet et insisté sur la « nécessité de mettre en place des moyens de transports écoresponsables » au Liban. Même son de cloche du côté de Ziad Abs. « La seule solution à la crise des transports au Liban est d’adopter des moyens de transports respectueux de l’environnement ainsi que des transports publics. L’État doit mettre en place des initiatives sérieuses et les citoyens doivent être prêts à adopter une culture du transport durable », a dit le président de Tracs.

Bonne nouvelle pour les amateurs de deux-roues, à l’heure où les initiatives respectueuses de l’environnement se font rares. Le ministre des Transports Youssef Fenianos a annoncé hier la création prochaine de pistes cyclables sur la route maritime reliant Dbayé à Tripoli. Pour donner l’exemple, le ministre a même enfourché sa bicyclette entre Jbeil et Jounieh. Il était accompagné...