Rechercher
Rechercher

Agenda - Patrimoine

Le festival de mouné à Kfarmichki : une 3e édition sous le signe du développement durable

Un protocole stipulant l’interdiction de l’utilisation des produits plastiques à usage unique dans les événements publics a été signé entre l’association Stop Plastic, le conseil municipal du village et la Fédération des municipalités de la région de Rachaya.


Un groupe de musique orientale se produisant dans le village de Kfarmichki. Photo Sacha Abi Saad

Le rendez-vous semble désormais être devenu une tradition. Kfarmichki, dans le caza de Rachaya (Békaa-Ouest), a organisé durant le week-end dernier la troisième édition de son festival de la mouné, sous l’égide du ministre de l’Agriculture Hassan Lakkis.Les produits du terroir sont ainsi mis à l’honneur dans le cadre de cet événement où l’authentique est le maître mot. Le « awarma », viande hachée conservée dans de la graisse, le « kechek », farine à base de yaourt et de blé concassé, des confitures, des condiments, de la sauce tomate, des feuilles de vigne en bocal… Autant de bonnes choses à stocker pour se préparer à la saison hivernale, quand les chutes de neige rendent difficile l’accès au village et le ravitaillement. « Sitôt installé à Kfarmichki, j’ai voulu participer à la vie du village, explique Raja Abdallah, organisateur du festival. J’ai remarqué que les habitants confectionnaient des produits du terroir de qualité exceptionnelle, mais ils n’étaient pas toujours correctement commercialisés. L’idée de ce festival est donc de mettre à l’honneur ces produits. »

Niché sur les flancs du mont Hermon, le village a accueilli les premiers visiteurs et les plus sportifs dès l’aube pour une randonnée matinale rythmée par le chant des cigales et l’appel des commerçants s’activant autour de leurs étals. Puis, une vingtaine de jeunes du village, âgés entre 7 et 20 ans et arborant fièrement leurs tee-shirts « I love Kfarmichki », ont pris place sur la place du village. Aux premier sons des tambours, ils se sont lancés dans une énergique dabké. Les jeunes gens ne sont pas restés longtemps seuls. Rapidement, c’est tout le village qui les a rejoints dans la danse comme un symbole de la solidarité qui lie les habitants entre eux.

« Nous avons toujours allié la musique et la nature, le simple et le sophistiqué », explique Lara Kanso, qui organise aux côtés de Raja Abdallah des événements dans diverses régions du Liban, dont le festival de la mouné, joignant le champêtre et le moderne avec de la musique diversifiée qui plaît à tous. Quatre groupes de musique ont animé la journée, jouant des airs allant du jazz au tarab oriental traditionnel. Un groupe était également installé dans les vignobles, rythmant les visites des touristes qui dégustaient les vins du terroir après avoir visité l’établissement vinicole.

Le souci de l’environnement

La troisième édition de ce festival se veut ancrée encore un peu plus dans le présent, en honorant les traditions mais en se tournant également vers le futur, notamment à travers le souci de l’environnement. C’est dans ce contexte qu’a été signé hier, entre l’association Stop Plastic fondée par Éliane Eddé en France et dont Raja Abdallah est le représentant au Liban, et la municipalité de Kfarmichki ainsi que la Fédération des municipalités de la région de Rachaya, un protocole stipulant l’interdiction de l’utilisation des produits plastiques à usage unique dans les événements publics.

Une sensibilisation à l’écologique auprès des jeunes était également au programme, pour faire de Kfarmichki un village entièrement conforme aux exigences du développement durable. Feyrouz Saïd, propriétaire d’un commerce indépendant avec son mari Nasrallah Nasrallah, moukhtar du village, explique être en faveur de l’initiative de Stop Plastic, qui exhorte les habitants à laisser tomber tous les produits non recyclables et à usage unique pour se tourner vers des alternatives plus écologiques. Elle reconnaît toutefois qu’il lui faut parfois s’adapter aux clients qui ne sont pas encore habitués à apporter leurs propres sacs de course. « Je serais ravie le jour où plus personne ne me demandera de mettre ses courses dans un sac en plastique, confie-t-elle. Cela signifiera que le souci de laisser un environnement moins pollué aux générations futures aura pris le dessus. » Un protocole d’entente et de fraternité avec la municipalité de Kfardebiane a également été signé dimanche. Il constitue un premier pas vers un jumelage entre ces deux conseils municipaux.

Le rendez-vous semble désormais être devenu une tradition. Kfarmichki, dans le caza de Rachaya (Békaa-Ouest), a organisé durant le week-end dernier la troisième édition de son festival de la mouné, sous l’égide du ministre de l’Agriculture Hassan Lakkis.Les produits du terroir sont ainsi mis à l’honneur dans le cadre de cet événement où l’authentique est le maître mot. Le...