X

Dernières Infos

Trump l'assure: le plus ferme sur le Venezuela, c'est lui

AFP
12/09/2019

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi que le départ de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton, connu pour ses positions va-t-en-guerre, n'entraînerait aucun assouplissement de la position américaine sur le Venezuela.

Visiblement piqué au vif par les nombreux articles évoquant un possible changement de ton vis-à-vis du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont Washington ne reconnaît plus la légitimité, M. Trump a tenté de rectifier le tir d'un tweet.

"Mes analyses sur le Venezuela, et en particulier sur Cuba, étaient beaucoup plus fermes que celles de John Bolton. Il me retenait!", a-t-il tweeté.

Le locataire de la Maison Blanche s'appuyait sur un tweet du sénateur Marco Rubio assurant que la politique de la Maison Blanche n'allait en aucun cas vers un ton plus conciliant sur ce dossier. "Si la politique (de l'exécutif évolue), ce ne sera pas dans le sens d'un affaiblissement", a écrit ce dernier, après un échange avec le dirigeant républicain.

En mai, pourtant, M. Trump avait reconnu qu'il devait souvent tempérer son conseiller à la célèbre moustache blanche. Interrogé sur ses relations avec ce dernier, il avait répondu: "John est très bon. Il a des opinions très tranchées sur les choses et ce n'est pas un problème. Je suis celui qui le modère".

Les Etats-Unis, suivis par une cinquantaine de pays, ont été les premiers en début d'année à reconnaître comme président par intérim le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido. Washington a imposé en avril un embargo pétrolier au Venezuela pour accentuer la pression sur le dirigeant socialiste et le contraindre à quitter le pouvoir, sans succès pour l'instant.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants