Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plan d'action de l'ONU contre les attaques de sites religieux

Photo d'archives KENA BETANCUR/AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé jeudi à l'Assemblée générale de l'Organisation un plan d'action visant à renforcer la lutte contre les attaques de sites religieux, qui se veut complémentaire d'une initiative contre les discours haineux annoncée en juin.

"Notre monde est confronté à une montée en force de l'antisémitisme, de la haine anti-musulmane, des attaques contre les chrétiens et de l'intolérance envers d'autres groupes religieux", a rappelé le patron de l'ONU. "Ces derniers mois, des juifs ont été assassinés dans des synagogues, des musulmans abattus dans des mosquées, des chrétiens tués lors d'une prière", a-t-il ajouté.

Basé sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, le "Plan d'action des Nations Unies pour la sauvegarde des sites religieux" repose sur sept principes directeurs: respect de toutes les populations, responsabilité de créer une compréhension mutuelle, diversité dans l'acceptation des différences, primauté du dialogue, solidarité, réaction commune en cas de tentative de division et réponse unie en cas d'attaques.

Dans le cadre du plan, une carte de l'implantation des sites religieux dans le monde va être établie pour constituer une base de données informatique.

Des actions préventives vont aussi être entreprises contre l'intolérance religieuse. Les chefs religieux seront mis à contribution pour développer des stratégies qui ne soient pas limitées à la réponse à d'éventuelles attaques et participer à un texte commun lors de la Journée internationale pour les victimes d'actes liés à leurs croyances (22 août).

Un effort va enfin être porté sur l'éducation, à l'image de l'initiative initiée au Liban d'établir une Académie pour les rencontres humaines et le dialogue. Le plan vise enfin à pousser les Etats membres de l'ONU à développer des stratégies nationales de sécurité pour les sites religieux vulnérables.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé jeudi à l'Assemblée générale de l'Organisation un plan d'action visant à renforcer la lutte contre les attaques de sites religieux, qui se veut complémentaire d'une initiative contre les discours haineux annoncée en juin."Notre monde est confronté à une montée en force de l'antisémitisme, de la haine anti-musulmane, des...