Dernières Infos

Chypre : explosion dans un dépôt de munitions de l'armée turque

AFP
12/09/2019

Une série d'explosions suivies d'un incendie ont eu lieu jeudi avant l'aube dans un dépôt de munitions de l'armée turque dans le nord de Chypre, faisant douze blessés légers, ont indiqué des responsables chypriotes-turcs.

Les déflagrations, dont les causes n'étaient pas connues dans l'immédiat, ont eu lieu après minuit dans un dépôt militaire turc à Catalkoy, près de la ville de Kyrenia, ont précisé les sources.

Les explosions, qui ont duré plusieurs heures, ont semé la panique parmi les résidents d'un hôtel situé en bord de mer près du dépôt et ayant subi des dégâts. Les clients de l'hôtel ont été évacués pour les mettre en sécurité.

Selon les autorités chypriotes-turques, 12 personnes ont été légèrement blessées par les explosions. Deux d'entre elles étaient toujours hospitalisées jeudi après-midi alors que les 10 autres ont quitté l'hôpital après avoir reçu des soins.

Le ministère de la Défense turc a confirmé ces explosions, affirmant que l'incendie qui en a résulté "a été maîtrisé".

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces explosions, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Chypre est divisée en deux depuis l'invasion du tiers nord de l'île méditerranéenne par l'armée turque en 1974 après un coup d'Etat visant à rattacher le pays à la Grèce.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l'île, où habitent les Chypriotes-grecs.

Au nord se trouve l'autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), où résident les Chypriotes-turcs. Elle est parrainée par Ankara et non reconnue par la communauté internationale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants