Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : libération anticipée d'un ex-procureur général de Téhéran

L'ancien procureur général de Téhéran, Saïd Mortazavi. AFP / BEHROUZ MEHRI

Un ancien procureur général de Téhéran, emprisonné pour sa responsabilité dans la mort en prison d'un opposant en 2009, a été libéré après avoir purgé les deux tiers de sa peine, a rapporté dimanche un site d'information public iranien.

Saïd Mortazavi, procureur général de Téhéran de 2003 jusqu'à son limogeage en 2010, a été condamné en 2017 à deux ans de prison après la mort de Mohsen Ruholamini, arrêté lors des manifestations contre la réélection de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

M. Mortazavi a été libéré "il y a quelques heures" après avoir purgé les deux tiers de sa peine, selon le site du Club des jeunes journalistes, une organisation dépendant de la télévision d'Etat iranienne.

D'après la version numérique du journal réformiste Etemad, il a bénéficié d'une libération anticipée pour "bonne conduite" et parce qu'il a été considéré comme peu probable qu'il réitère son crime.

M. Mortazavi avait été condamné en première instance à cinq ans de prison mais, étant donné qu'il s'était excusé auprès des plaignants, la Cour d'appel avait réduit cette peine à deux ans d'emprisonnement, avait indiqué le porte-parole de l'Autorité judiciaire en 2017.

Personnalité redoutée et proche de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad, M. Mortazavi a fait emprisonner de nombreux opposants et fermer des dizaines de journaux réformateurs lorsqu'il était juge puis procureur général de Téhéran .

Il a été suspendu de la magistrature à vie après le scandale provoqué par la mort en 2009 de trois manifestants torturés en prison.

M. Mortazavi est visé par des sanctions des Etats-Unis et de l'Union européenne, qui lui reprochent de "graves violations des droits de l'Homme", notamment l'arrestation "de centaines de militants, de journalistes et d'étudiants" lors de la répression des grandes manifestations de 2009 contre la réélection de l'ultraconservateur populiste Mahmoud Ahmadinejad comme président.

La répression des troubles post-électoraux avait fait des dizaines de morts et des milliers de personnes avaient été arrêtées.

Un ancien procureur général de Téhéran, emprisonné pour sa responsabilité dans la mort en prison d'un opposant en 2009, a été libéré après avoir purgé les deux tiers de sa peine, a rapporté dimanche un site d'information public iranien. Saïd Mortazavi, procureur général de Téhéran de 2003 jusqu'à son limogeage en 2010, a été condamné en 2017 à deux ans de prison après...