Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déchets : manifestation devant le ministère de l’Environnement à Beyrouth


Plusieurs dizaines d'activistes se sont rassemblées mardi soir devant le siège du ministère de l’Environnement, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre la feuille de route pour la gestion des déchets, présentée par le ministère de l’Environnement et approuvée par le Conseil des ministres. Les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles il est marqué : "La santé de nos enfants n'est pas à vendre" ou encore "nous n'avons pas confiance dans le ministère de l'Environnement".

Un grand nombre d’ONG et de rassemblements d’ONG écologiques ont critiqué la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, la feuille de route présentée par le ministère de l’Environnement, la qualifiant de "feuille de route vers l’abîme". Ce plan, rappellent ces ONG, "comporte la construction de 25 décharges et de trois incinérateurs dans un petit pays miné par la mauvaise gestion, un taux alarmant de pollution et une situation économique proche de la faillite, sachant que la composition de ses déchets (NDLR : à très fort taux d’ordures organiques riches en eau) n’est pas adaptée à l’incinération".

Les ONG demandent au gouvernement de revenir sur sa décision et d’adopter une feuille de route fondée sur les principes de gestion saine des déchets et de respect des principes de l’économie circulaire, qui impliquent de réduire les déchets à la base, et d’en profiter au maximum par le compostage, le recyclage…



Plusieurs dizaines d'activistes se sont rassemblées mardi soir devant le siège du ministère de l’Environnement, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre la feuille de route pour la gestion des déchets, présentée par le ministère de l’Environnement et approuvée par le Conseil des ministres. Les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles il est marqué :...