Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

L’Iran continue d’accroître son stock d’uranium enrichi, note l’AIEA

Le bâtiment qui abrite le réacteur nucléaire de Bouchehr, construit par la Russie, ici photographié en 2010. Majid Asgaripour / Mehr News / AFP

L’Iran continue d’enfreindre certains termes de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire en augmentant son stock d’uranium enrichi, et ce à un degré de pureté supérieur au seuil limite, déclare l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans son rapport trimestriel sur l’Iran publié hier.

L’AIEA, chargée de surveiller l’application du Plan d’action global commun (ou JCPOA selon l’acronyme anglais), indique que la République islamique a constitué un stock de 241,6 kilos d’uranium enrichi, au-dessus de la limite de 202,8 kilos fixée à Vienne, et que son taux d’enrichissement est de 4,5 %, alors qu’elle avait accepté avec les grandes puissances un seuil de 3,67 %.

Un an jour pour jour après le retrait américain de l’accord de Vienne décidé par Donald Trump, l’Iran a entamé le 8 mai dernier un processus de désengagement par étapes, tous les 60 jours, afin de pousser les Européens à tenir leurs promesses de compensation des sanctions américaines.

De leur côté, les pays de l’UE misent sur la volonté de dialogue entre

Washington et Téhéran, et veulent éviter toute initiative qui pourrait y porter atteinte, a déclaré hier le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, après des entretiens avec ses homologues français et britannique à Helsinki. Les trois pays européens signataires de l’accord conclu avec Téhéran en 2015 pour limiter son programme nucléaire veulent profiter de l’élan du sommet du G7, au cours duquel le président Donald Trump a indiqué sa volonté de parler à l’Iran, a expliqué M. Maas au cours d’un point de presse. « Notre priorité est de faciliter un dialogue entre les États-Unis et l’Iran », a-t-il souligné. « Après le sommet du G7 à Biarritz, nous sommes tous d’avis qu’une volonté de dialogue existe entre les deux parties et qu’elle doit maintenant être mise à profit », a-t-il ajouté.

« Si ce nouveau momentum est réel, il sera soutenu par l’UE », a assuré de son côté la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. « Nous avons besoin d’une désescalade des tensions dans la région. Nous devons ouvrir les canaux pour le dialogue et la coopération », a-t-elle souligné. Federica Mogherini a insisté sur la nécessité de préserver l’accord actuel. Les Européens ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils étaient déterminés à sauver l’accord, mais leurs efforts pour soutenir l’économie iranienne durement frappée par les nouvelles sanctions imposées par les États-Unis n’ont jusqu’à présent guère porté leurs fruits.

Sources : agences

L’Iran continue d’enfreindre certains termes de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire en augmentant son stock d’uranium enrichi, et ce à un degré de pureté supérieur au seuil limite, déclare l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans son rapport trimestriel sur l’Iran publié hier.L’AIEA, chargée de surveiller l’application du Plan d’action global...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut