Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment devant Aoun

Le président libanais Michel Aoun (centre) entouré des dix membres élus du Conseil constitutionnel, le 23 août 2019 au palais de Beiteddine. Photo Ani

Les dix membres du Conseil constitutionnel libanais ont prêté serment vendredi devant le chef de l'Etat, Michel Aoun, au palais présidentiel d'été de Beiteddine, au lendemain de l'approbation par le gouvernement de la nomination de cinq d'entre eux. Le président Aoun les a appelés à assurer leurs fonctions "avec honnêteté, impartialité et sincérité", soulignant la nécessité de respecter la Constitution.

Jeudi, le Conseil des ministres a nommé Élias Bou Eid (maronite), Élias Machraqani (grec-catholique), Fawzat Farhat (chiite), Omar Hamzé (sunnite) et Abdallah Chami (grec-orthodoxe).

La nomination de M. Bou Eid, soutenu par le Courant patriotique libre, avait suscité une vive opposition des Forces libanaises et, presque dans une égale mesure, du PSP et des Marada. Les membres restants du CC proposés n’ont en revanche suscité aucune opposition.

Le 27 juin dernier, la Chambre des députés avait élu Tannous Mechleb (maronite, proche du CPL), Aouni Ramadan (chiite, appuyé par le mouvement Amal), Akram Baassiri (sunnite, bénéficiant de l’aval du courant du Futur), Antoine Breidi (grec-orthodoxe, soutenu par le CPL) et Riad Abou Ghida (druze, soutenu par le Parti socialiste progressiste).


Les dix membres du Conseil constitutionnel libanais ont prêté serment vendredi devant le chef de l'Etat, Michel Aoun, au palais présidentiel d'été de Beiteddine, au lendemain de l'approbation par le gouvernement de la nomination de cinq d'entre eux. Le président Aoun les a appelés à assurer leurs fonctions "avec honnêteté, impartialité et sincérité", soulignant la nécessité de...