Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : la coalition menée par l'Arabie saoudite frappe une position séparatiste

Une route reliant deux quartiers d'Aden, au Yémen. REUTERS/Fawaz Salman

La coalition menée par l'Arabie saoudite qui intervient militairement au Yémen a annoncé dimanche avoir frappé une position posant "une menace" à un important site du gouvernement yéménite, au lendemain de la prise par des séparatistes du palais présidentiel à Aden (sud).

La coalition a appelé les séparatistes du Conseil de transition, qui luttent pour que le sud du Yémen soit indépendant, à "se retirer complètement des positions prises par la force" sous peine de nouvelles frappes.

"Ceci a été la première opération et elle sera suivie d'une autre si cette déclaration de la coalition n'est pas respectée", a mis en garde la coalition conduite par les Saoudiens qui soutient le gouvernement yéménite.

Les séparatistes se sont emparés samedi de trois casernes et du palais présidentiel à Aden, une prise surtout symbolique puisque le chef de l'Etat yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi vit en Arabie saoudite.

Le Yémen, déjà ravagé par plus de cinq ans de guerre entre des forces progouvernementales luttant contre les rebelles houthis, s'est enfoncé davantage dans le chaos ces derniers jours alors que des affrontements ont éclaté entre différentes unités du camp antirebelles à Aden, dans le sud du pays. Ces affrontements, qui ont fait au moins 18 morts depuis mercredi, opposent des partisans de l'indépendance du sud du Yémen aux unités du gouvernement yéménite.

Ils mettent aussi à mal l'unité de la coalition militaire menée par les Saoudiens qui intervient depuis 2015 contre les houthis. En effet, le gouvernement yéménite a accusé les Emirats arabes unis -- un des partenaires clés de la coalition -- de soutenir les séparatistes alors que Riyad continue d'appuyer le président Hadi.

La coalition menée par l'Arabie saoudite qui intervient militairement au Yémen a annoncé dimanche avoir frappé une position posant "une menace" à un important site du gouvernement yéménite, au lendemain de la prise par des séparatistes du palais présidentiel à Aden (sud). La coalition a appelé les séparatistes du Conseil de transition, qui luttent pour que le sud du Yémen soit...