Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deriane appelle à coopérer avec Hariri pour la tenue du Conseil des ministres


Le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane. Photo Ani

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a appelé jeudi les forces politiques à coopérer avec le Premier ministre, Saad Hariri, soulignant la nécessité que le gouvernement se réunisse, aucun Conseil des ministres n'ayant été tenu depuis les affrontements de Qabr Chmoun (caza de Aley), le 30 juin dernier.

Lors d'une cérémonie à Bhamdoun, le mufti a appelé à "coopérer avec (...) Saad Hariri et à ne pas perdre de temps dans des débats et des querelles politiques qui ne font que perturber le travail du gouvernement et nuire à l'intérêt public". Il a insisté sur "la nécessité de la tenue d'un Conseil des ministres dans les prochains jours".

Le cheikh Deriane a également exhorté les Libanais à "s'unir et à être optimistes pour accélérer la mise en œuvre des réformes entreprises par le gouvernement pour faire face à la difficile situation dans le pays".

Le 30 juin, alors que des partisans du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, manifestaient contre la visite dans certains villages du caza de Aley du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, des échanges de tirs ont eu lieu à Qabr Chmoun entre les membres du convoi du ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, allié de M. Bassil et membre de la formation de Talal Arslane, et des partisans joumblattistes. Deux personnes se trouvant dans le convoi de M. Gharib ont été tuées au cours de l'échange de tirs.

Depuis, Talal Arslane, qui parle d'"embuscade" et de "tentative d'assassinat" du ministre Gharib, exige que les auteurs des violences soient déférés devant la Cour de justice, une instance d'exception. Ce que Walid Joumblatt et ses alliés refusent catégoriquement.

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a appelé jeudi les forces politiques à coopérer avec le Premier ministre, Saad Hariri, soulignant la nécessité que le gouvernement se réunisse, aucun Conseil des ministres n'ayant été tenu depuis les affrontements de Qabr Chmoun (caza de Aley), le 30 juin dernier.Lors d'une cérémonie à Bhamdoun, le mufti a appelé à "coopérer...