Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie : doublement du nombre de migrants arrivés de Libye

Photo AFP / FATHI NASRI

Le nombre de migrants arrivés en Tunisie via la frontière terrestre, essentiellement des Subsahariens arrivant de Libye, a plus que doublé au premier semestre 2019, selon les chiffres d'une ONG tunisienne.

Au total, 1.008 candidats à l'exil sont entrés illégalement en Tunisie par les frontières terrestres de janvier à juin, contre 417 sur la même période l'an passé, a indiqué dans un rapport publié mardi le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.

"La quasi totalité de ces personnes sont arrivées par la frontière libyenne, et 90% d'entre eux sont originaires d'Afrique subsaharienne", a détaillé à l'AFP le directeur du FTDES, Alaa Talbi. Selon lui, "l'objectif de la majorité d'entre eux est de partir vers l'Europe par la mer, tandis que certains ont quitté la Libye pour fuir la situation sécuritaire".

La Libye est plongée dans une nouvelle spirale de violence depuis l'offensive militaire lancée le 4 avril par Khalifa Haftar, homme fort de la partie orientale, pour conquérir la capitale Tripoli. Des dizaines de migrants ont été tués dans les combats, dont une cinquantaine lors du bombardement d'un centre où ils étaient détenus.

Plusieurs tentatives d'émigrations clandestines depuis la Tunisie vers l'Europe ont été stoppées ces dernières semaines. La Garde nationale a ainsi indiqué avoir intercepté la semaine passée au large de Sfax (est) une embarcation avec à son bord 90 personnes originaires d'Afrique subsaharienne.

Selon le FTDES, 1.266 personnes ont été empêchées de se rendre clandestinement en Europe sur les six premiers mois de l'année.

Des embarcations parties de l'ouest libyen ont également été secourues et ramenées en Tunisie, après des naufrages meurtriers. Le dernier en date a fait plus de 80 morts début juillet, et plus de 90 corps ont été repêchés sur les côtes du sud de la Tunisie ces dernières semaines, selon le Croissant rouge tunisien.

Le nombre de migrants arrivés en Tunisie via la frontière terrestre, essentiellement des Subsahariens arrivant de Libye, a plus que doublé au premier semestre 2019, selon les chiffres d'une ONG tunisienne. Au total, 1.008 candidats à l'exil sont entrés illégalement en Tunisie par les frontières terrestres de janvier à juin, contre 417 sur la même période l'an passé, a indiqué ...