Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: Paris continue d’œuvrer pour la libération du banquier Delpal


Philippe Delpal au tribunal, à Moscou, le 15 février 2019. AFP/Vasily MAXIMOV

La France oeuvre auprès de Moscou pour la libération du banquier Philippe Delpal, dont la détention "nuit à l'image de la Russie dans le monde des affaires", a déclaré mardi à l'AFP une source diplomatique française.

"On reste en contact avec les Russes là-dessus, le ministre (des Affaires étrangères) traite", "on continue les démarches pour obtenir son élargissement, sa libération", a déclaré cette source en marge de la visite officielle en Serbie du président français Emmanuel Macron.

Le 9 juillet, la justice russe a prolongé jusqu'en octobre la détention de Philippe Delpal, incarcéré depuis février dans une affaire de fraude.

M. Macron "en a parlé à Osaka" à son homologue russe Vladimir Poutine lors du G20 fin juin, selon la source diplomatique qui juge que cette incarcération "nuit à l'image de la Russie dans le monde des affaires".

Le Premier ministre français Edouard Philippe avait également abordé ce dossier avec son homologue russe Andreï Medvedev lors d'une récente rencontre au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 24 juin.

"Ce qu'on souhaite c'est que ses droits fondamentaux soient respectés, qu'il bénéficie d'un traitement équitable, qu'il n'y ait pas de discrimination", avaient expliqué les services du Premier ministre français.

Accusés d'être à l'origine d'une fraude d'au moins 2,5 milliards de roubles (environ 33 millions d'euros), le cofondateur américain du fonds d'investissements Baring Vostok, Michael Calvey, et cinq de ses collègues dont Philippe Delpal avaient été arrêtés en février.

Michael Calvey a depuis été placé en résidence surveillée, mais les cinq autres sont toujours en détention.

Philippe Delpal, qui vit en Russie depuis quinze ans avec sa femme et leurs deux filles, dénonce depuis le début de l'affaire des "accusations honteusement mensongères".

Clamant l'innocence des suspects, le fonds Baring Vostok soutient lui que cette affaire n'est qu'une dispute commerciale entre actionnaires.

Diplômé de l'université Télécom ParisTech, Philippe Delpal a fondé la filiale russe du spécialiste du crédit à la consommation Cetelem (groupe BNP Paribas) et a travaillé pour la Société Générale, selon le site de Baring Vostok, qu'il a rejoint en 2012. Il est conseiller pour le commerce extérieur de la France depuis 2006.

La France oeuvre auprès de Moscou pour la libération du banquier Philippe Delpal, dont la détention "nuit à l'image de la Russie dans le monde des affaires", a déclaré mardi à l'AFP une source diplomatique française. "On reste en contact avec les Russes là-dessus, le ministre (des Affaires étrangères) traite", "on continue les démarches pour obtenir son élargissement, sa ...