Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Célébration à Bhersaf du jubilé d’or des Villages d’enfants SOS, en présence de la Première dame

À la fin de la cérémonie, les enfants ont présenté un bouquet de roses à Mme Aoun et un cadeau souvenir de poupées folkloriques libanaises confectionnées dans les Villages SOS. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Aoun, représenté par son épouse Nadia Aoun, a parrainé hier, dans le village de Bhersaf, la cérémonie marquant le jubilé d’or des Villages d’enfants SOS. La cérémonie s’est tenue en présence de la députée Roula Tabch Jaroudi, représentant les présidents de la Chambre et du Conseil des ministres, du ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, de l’ambassadrice Najla Riachi, représentant le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés Gebran Bassil, de l’ambassadeur d’Autriche, Marian Werba, des députés Eddy Maalouf et Élias Hankache, du président de la Fédération internationale des Villages d’enfants SOS Siddhartha Kaul et de sa vice-présidente Gita Trauernight, de la présidente honoraire du conseil d’administration des Villages d’enfants SOS au Liban, Afifa al-Dirani Arsanios, et de représentants des services de sécurité, d’associations civiles, en plus de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique, militaire et social.

Au début de la cérémonie, Nagi Jubran, président du conseil d’administration des Villages d’enfants SOS au Liban, a prononcé un discours dans lequel il a noté que la célébration coïncide avec le 70e anniversaire de la fondation du village mondial des enfants en Autriche, une initiative qui a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en raison du nombre croissant d’orphelins.

Deux décennies après la fondation du premier village du monde, cette idée a trouvé un terrain fertile au Liban, où le premier village d’enfants a été construit en 1969 dans la ville de Bhersaf, suivi de la construction d’autres villages : Sfaraï, caza de Jezzine, en 1981, Kfarhay, caza de Batroun, en 1995, et Ksar Naba (Baalbeck), en 2005.

La femme, foyer d’amour

« De nombreux pays dans le monde sont redevables aux femmes qui se consacrent entièrement à la tâche d’accorder une famille aux enfants de ces villages et leur procurer ainsi amour, foyer et éducation », a souligné pour sa part Gita Trauernight, vice-présidente internationale des Villages SOS.

La présidente honoraire du conseil d’administration des Villages d’enfants SOS au Liban, Afifa al-Dirani Arsanios, a déclaré pour sa part que « l’association au Liban a nourri des générations d’enfants pendant 50 ans et les a amenés à vivre en bons citoyens ».

De son côté, l’ambassadeur d’Autriche a affirmé que « l’ambassade d’Autriche au Liban continuera à soutenir ces villages et à les appuyer en toute occasion ».

Le président de la République Michel Aoun, représenté par son épouse Nadia Aoun, a parrainé hier, dans le village de Bhersaf, la cérémonie marquant le jubilé d’or des Villages d’enfants SOS. La cérémonie s’est tenue en présence de la députée Roula Tabch Jaroudi, représentant les présidents de la Chambre et du Conseil des ministres, du ministre des Affaires...