Moyen Orient et Monde

Une cinquantaine de Tatars de Crimée arrêtés à Moscou

Minorités
OLJ
12/07/2019

Une cinquantaine de Tatars de Crimée ont été interpellés hier devant la Cour suprême russe à Moscou, où ils voulaient protester contre l’emprisonnement de membres de cette communauté musulmane vivant dans la péninsule annexée en 2014 par la Russie. La militante Alexandra Krylenkova a déclaré à l’AFP que la police avait arrêté 55 personnes devant le bâtiment, les accusant de participer à une manifestation non autorisée. L’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations, a de son côté fait état de 44 personnes interpellées. La veille, plusieurs Tatars de Crimée avaient déjà été arrêtés par les forces de l’ordre au cours d’une manifestation sur la place Rouge pour dénoncer la « répression » dont ils se disent victimes. La Cour suprême a examiné hier l’appel de quatre Tatars de Crimée contre leur condamnation pour appartenance au mouvement islamiste radical Hizb ut-Tahrir. Condamnés en 2018 à des peines allant de 9 à 17 ans de prison pour terrorisme, leurs peines ont été réduites de trois mois en appel. Les Tatars de Crimée, une communauté musulmane qui était majoritairement opposée à l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014, subissent depuis une forte pression de la part des autorités russes. La justice russe a interdit et qualifié d’« organisation terroriste » leur assemblée, le Medjlis, et fermé la chaîne de télévision de cette minorité.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants