Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : les militaires à la retraite se mobilisent la semaine prochaine pour empêcher le vote

Des vétérans de l'armée libanaise sur l'autoroute côtière, à hauteur de Batroun, le 29 juin 2019. Photo d'archives REUTERS/Omar Ibrahim

Les militaires libanais à la retraite qui craignent des coupures qui devraient toucher leurs indemnités et pensions ont annoncé jeudi qu'ils comptent se mobiliser la semaine prochaine, parallèlement aux séances plénières du Parlement qui doit voter le budget de l'année en cours.

Dans un communiqué rapporté par des médias locaux, les militaires à la retraite appellent à une forte mobilisation lors de "la semaine décisive", selon le terme qu'ils emploient, afin "d'annuler tous les articles du projet du budget qui les concernent".

Ils ont également appelé les députés et responsables à "faire preuve de courage et d'audace pour dire clairement et publiquement où ils se situent par rapport aux demandes des militaires à la retraite, et ce à travers un vote" sur cette question.

Les anciens militaires ont appelé leurs collègues et leurs familles, notamment celles des soldats d'active, ainsi que tous les citoyens "lésés par le budget injuste, à participer aux mouvements prévus la semaine prochaine", sans pour autant préciser la nature de ces mouvements.

Le mois dernier, ces anciens militaires avaient déjà annoncé qu'ils comptaient, entre autres mesures, fermer toutes les routes menant à l'enceinte du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, afin d'empêcher la tenue des séances de débats et de vote.

La ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires qui servira à financer leur couverture maladie a été revue à la baisse et fixée à 1,5 %. Mais cette baisse ne satisfait clairement pas ces anciens soldats.

La commission parlementaire des finances et du budget a terminé mardi l’examen du projet de loi de finances pour 2019, un texte qui sera adopté avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution mais qui doit traduire par des actes les engagements de réformes pris par les dirigeants libanais lors de la conférence de Paris d’avril 2018 (la CEDRE).

Le président du Parlement, Nabih Berry, a fixé trois séances de la Chambre mardi, mercredi et jeudi prochains, à raison de deux réunions par jour, afin de voter le projet de budget de l'année en cours.

Les militaires libanais à la retraite qui craignent des coupures qui devraient toucher leurs indemnités et pensions ont annoncé jeudi qu'ils comptent se mobiliser la semaine prochaine, parallèlement aux séances plénières du Parlement qui doit voter le budget de l'année en cours.Dans un communiqué rapporté par des médias locaux, les militaires à la retraite appellent à une forte...