Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2019 : Hariri et Khalil convoquent des réunions avant la séance de la commission parlementaire

De gauche à droite : la minsitre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, le ministre du Travail, Camille Abousleiman et le député Georges Adwan, reçus le 9 juillet 2019 au Grand Sérail par le Premier ministre Saad Hariri. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, ainsi que le Premier ministre Saad Hariri ont convoqué mardi en début d'après-midi des réunions de concertation avant une séance de la commission parlementaire des Finances et du budget qui doit statuer sur les articles laissés en suspens du texte de la loi de finances avant de le transmettre au Parlement qui devrait être soumis au vote la semaine prochaine.

M. Khalil a réuni au siège du ministère des Finances le ministre de l'Industrie, Waël Bou Faour, le ministre de l'Economie, Mansour Bteich, ainsi que le président de l'association des industriels du Liban (AIL), Fadi Gemayel, afin de déterminer la liste des produits importés sur lesquels s'appliquera une nouvelle taxe de 2%.
La taxe de 2% sur les importations et la réduction des allocations accordées aux militaires à la retraite font partie des articles laissés en suspens qui devraient être examinés lors de la séance du jour de la commission des Finances qui a passé en revue l'entièreté du texte de la loi de finance.

En vue de la séance plénière qui sera consacrée au vote du texte du budget, le Premier ministre Saad Hariri a pour sa part reçu au Grand Sérail le vice-Premier ministre, Ghassan Hasbani, le ministre du Travail Camille Abousleiman, ainsi que le député Georges Adwan, tous membres des Forces libanaises, pour parler de la situation financière, économique et monétaire du pays. La ministre de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a également assisté à cette réunion.

A l'issue de cette réunion, M. Adwan a déclaré que le projet de budget sera soumis au vote du Parlement la semaine prochaine. "Les discussions ont dépassé le dossier du budget et ont porté sur les moyens d'aborder toutes les situations sur le plan du gouvernement, ainsi que sur la coopération permanente entre les FL, Saad Hariri et le courant du Futur (la formation de M. Hariri", a ajouté M. Adwan.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que cela demande une intensification des rencontres, une approche globale et des mesures concrètes qui doivent être prises, aussi bien au sein du gouvernement qu'au Parlement", a affirmé le député FL. "Avec le président Hariri, nous partageons les mêmes inquiétudes et la même vision des choses"

Selon la chaîne locale LBCI, cette coopération entre les FL et le Premier ministre pourrait se matérialiser lors de la séance plénière consacrée au vote du texte du budget amendé par la commission des Finances.

"M. Hariri est attaché à la formule de base du budget, notamment en ce qui concerne le taux de déficit fixé par le gouvernement", a déclaré le conseiller spécial de Saad Hariri, Nadim Mounla, sur LBCI, ajoutant qu'il y avait plusieurs propositions au Parlement "non conformes à l'objectif souhaité".

Le Liban fonctionne officiellement sans budget depuis le 31 mai, mais la Chambre a déjà validé le projet de loi l’autorisant à le faire jusqu’à fin juillet, date avant laquelle les responsables espèrent que le projet sera définitivement adopté.

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, ainsi que le Premier ministre Saad Hariri ont convoqué mardi en début d'après-midi des réunions de concertation avant une séance de la commission parlementaire des Finances et du budget qui doit statuer sur les articles laissés en suspens du texte de la loi de finances avant de le transmettre au Parlement qui devrait être soumis au vote...