Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Edition

Un kaléidoscope de Beyrouth en 222 pages

La maison d’édition Turning Point fête ses vingt printemps, en retournant à la case départ, puisqu’elle s’était lancée dans l’édition avec un guide de Beyrouth. Aujourd’hui, elle réitère l’expérience avec « Wander Beirut », nouveau guide stylisé écrit par Lynn Soubra et illustré par Yasmine Darwiche.

« Wander Beirut, what to eat, drink, visit and shop ». Texte de Lynn Soubra, illustration et design de Yasmine Darwiche (éd. Turning Point).

Ce n’est pas un guide classique, mais un charmant ouvrage stylisé décrivant la vie des quartiers de Beyrouth sous forme informative, édité chez Turning Point qui s’est fait connaître depuis sa création pour ses livres pour enfants, ses livres d’art ou encore ses romans d’auteur du Moyen-Orient. Aujourd’hui, cet ouvrage voit le jour grâce à une auteure amoureuse de Beyrouth et à une illustratrice chevronnée.

Le titre Wander Beyrouth signifie sans aucun doute errer et flâner dans la capitale mais phonétiquement il peut également signifier s’interroger sur la ville, sur ses architectures diverses ainsi que sur la métamorphose des quartiers et leur adaptation à une nouvelle vie urbaine. Ce livre comprend d’ailleurs des strates d’histoires que chaque lieu raconte à sa manière. Wonder renvoie également au mot merveille et c’est de cette merveilleuse Beyrouth (qu’on aime, qu’on n’aime pas, ou qu’on aimerait détester) qu’il s’agit.


Des rues et des hommes

Meveilleuse alors que nous n’y voyons que chaos ? C’est justement dans le but de lancer un regard nouveau sur ce désordre, de le revisiter, que le guide a été pensé. Il éclaire à la fois Libanais et étrangers et leur montre exactement en quoi cette ville de paradoxes, de contrastes – parfois très intéressants – continue à émerveiller le monde et passionner ses visiteurs. La maison d’édition a opté pour le concept novateur de ces deux jeunes filles qui avaient, dans leur projet d’université, rendu hommage à la capitale, confie la coéditrice Eleena Sarkissian. « Lynn Soubra et Yasmina Darwiche nous ont surprises tant par leur vision de Beyrouth que par les illustrations qui mélangent photo, dessin et graphisme. Ceci reflétait exactement le caractère polymorphe de la ville qu’on voulait représenter. » Mélange de passé et de modernisme, mélange aussi des différents courants et styles sur lesquels s’est construite la ville et pourquoi pas différents caractères ? En effet, chaque quartier se démarque par son « caractère » voire son cachet spécifique. « À Beyrouth même, avouent certains touristes, nous avons plus l’impression de voyager de quartier en quartier que de flâner simplement. »

Outre les informations nécessaires fournies par le guide et qui sont regroupées dans la première partie du livre, à savoir les indispensables numéros de téléphone, moyens de transport, lexique de mots et d’expressions ou les principaux hôtels et maisons d’hôtes et lieux de nightlife, l’ouvrage, dans sa seconde partie, est divisé selon les secteurs. « Nous avons sélectionné les plus traditionnels mais aussi les plus fréquentés et les plus trendy », précise Sarkissian, l’auteure et illustratrice ont fait le reste. Elles ont flâné, tâté le pouls de cette ville en kaléidoscope et extrait l’essence de chaque rue. Il a fallu d’abord reproduire les cartes sur le net en les personnalisant pour mettre en situation le flâneur. Puis insuffler l’âme à chaque rue. En faisant le portrait de personnes, considérées comme personnages-clefs du quartier, et par des interviews intercalant les pages consacrées aux restaurants, librairies, boutiques, elles ont pu refaire naître l’âme de la ville. Du designer Salim Azzam à Gemmayzé au calligraphe Vahan à Bourj Hammoud, en passant par Kamal Mouzawak à Mar Mikhaël ou Rana Khoury (une des principales figures de Beirut Madinati), c’est le cœur de la capitale qui bat à nouveau. Cette poignée de citadins/citoyens ont su redonner à leur ville une nouvelle saveur panachée. Et Wander Beirut devient ainsi un album de souvenirs qui se construit au fil des jours. On feuillette avec bonheur les pages de Beyrouth, sur fond pastel, qui s’inscrivent dans notre mémoire avec tendresse et passion.

« Wander Beirut, what to eat, drink, visit and shop » de Lynn Soubra et Yasmine Darwiche (éd. Turning Point), en vente dans toutes les librairies.


Ce n’est pas un guide classique, mais un charmant ouvrage stylisé décrivant la vie des quartiers de Beyrouth sous forme informative, édité chez Turning Point qui s’est fait connaître depuis sa création pour ses livres pour enfants, ses livres d’art ou encore ses romans d’auteur du Moyen-Orient. Aujourd’hui, cet ouvrage voit le jour grâce à une auteure amoureuse de Beyrouth et à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut