Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Électricité : le ministère de l’Énergie annonce davantage de rationnement pendant l'été

La ministre libanaise de l’Énergie, Nada Boustani, lors d'un entretien avec l’AFP, le 12 juin 2019. Photo AFP

Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé vendredi que la production de courant électrique allait être plus rationnée que d'habitude cet été en raison notamment de la diminution du budget accordé à Électricité du Liban pour l'année en cours. La loi de finance est actuellement à l'étude en commission parlementaire.

"Le rationnement plus important en courant électrique est dû au retard dans l'ouverture des lignes de crédit réservées au paiement des navires de fuel, qui n'a été faite qu'hier", a précisé le ministère dans un communiqué. "Les navires ont commencé à l'instant à verser leur chargement dans les réservoirs des centrales et l'approvisionnement en courant s'améliorera progressivement à partir de la fin de la semaine prochaine", souligne le texte. 

Le ministère annonce par ailleurs que le rationnement "va augmenter au cours de l'été, les avances demandées par le ministère pour Électricité du Liban dans le budget 2019 n'ayant pas encore été versées et le montant de ces avances ayant été réduits dans le projet de loi approuvé par le gouvernement".

EDL a absorbé près de 2 milliards de dollars de subventions en 2018 alors que ses capacités ne lui permettent pas d’alimenter tous les foyers libanais 24 heures sur 24, ce qui oblige la quasi-totalité d’entre eux à s’abonner à des générateurs privés. En 2019, les avances du Trésor à Électricité du Liban devraient s’élever à près de 1,66 milliard de dollars (2 500 milliards de livres), ce qui représente 9,7 % des dépenses totales de l’État.

Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé vendredi que la production de courant électrique allait être plus rationnée que d'habitude cet été en raison notamment de la diminution du budget accordé à Électricité du Liban pour l'année en cours. La loi de finance est actuellement à l'étude en commission parlementaire."Le rationnement plus important en courant électrique est dû...