Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crash du MH17 : un suspect dément toute implication des séparatistes ukrainiens

Le Russe Igor Guirkine, désigné par les enquêteurs internationaux comme l'un des responsables présumés de la destruction du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine en 2014, a démenti mercredi toute implication des séparatistes dans la tragédie.

"Tout ce que je peux dire, c'est que le Boeing n'a pas été abattu par les rebelles", a déclaré M. Guirkine, qui était l'un des chefs de guerre des séparatistes à l'époque du crash, cité par l'agence Interfax. Igor Guirkine a également indiqué qu'il n'entendait pas témoigner dans le cadre de cette affaire.

Connu sous son nom de guerre "Strelkov" ("Tireur"), Igor Guirkine est un ancien colonel du FSB (services de renseignement russes, ex-KGB) qui a participé dès son commencement en 2014 à la rébellion prorusse dans l'est de l'Ukraine.

Ministre de la Défense de la République autoproclamée de Donetsk au moment du crash du vol MH17 en juillet 2014, il est démis de ses fonctions en août 2014 dans des conditions mystérieuses avant de revenir en Russie, où il perd toute influence et fait état de difficultés financières. Il fait déjà l'objet d'une plainte déposée en 2015 aux Etats-Unis par des proches de passagers décédés lors du crash.

Le Russe Igor Guirkine, désigné par les enquêteurs internationaux comme l'un des responsables présumés de la destruction du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine en 2014, a démenti mercredi toute implication des séparatistes dans la tragédie."Tout ce que je peux dire, c'est que le Boeing n'a pas été abattu par les rebelles", a déclaré M. Guirkine, qui était l'un des chefs de guerre des...