Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Golfe: Riyad appelle les puissances mondiales à sécuriser la navigation

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane. Archives/AFP

Le Conseil des ministres saoudien a exhorté mardi les puissances mondiales à sécuriser les voies de navigation dans la région du Golfe après des attaques la semaine dernière contre deux pétroliers, a rapporté l'agence officielle SPA. Le Conseil, réuni sous la présidence du roi Salmane, a appelé à "une action décisive pour assurer la sécurité de la navigation dans la région face aux menaces qui pèsent sur le marché de l'énergie et sur l'économie mondiale", selon SPA.

Les attaques contre deux pétroliers en mer d'Oman jeudi ont eu lieu au sud-est du stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde. Les Etats-Unis, qui ont rapidement attribué ces attaques à leur ennemi iranien, ont publié lundi de nouvelles photos présentées comme incriminant Téhéran.

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane a également accusé l'Iran d'être derrière ces attaques. "Nous n'hésiterons pas à réagir à toute menace contre notre peuple, notre souveraineté, notre intégrité territoriale et nos intérêts vitaux", a averti le prince héritier, dont le pays est le premier exportateur mondial de pétrole.

Téhéran, qui a démenti toute responsabilité, a menacé à plusieurs reprises par le passé de bloquer le détroit en cas de confrontation avec les Etats-Unis.

Les pays membres de l'Union européenne se sont, eux, montrés prudents dans l'attribution des responsabilités et ont refusé de s'aligner sur Washington.

Les deux attaques interviennent un mois après le sabotage de quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats arabes unis. Washington avait alors déjà pointé du doigt Téhéran, qui avait démenti.

Le Conseil des ministres saoudien a exhorté mardi les puissances mondiales à sécuriser les voies de navigation dans la région du Golfe après des attaques la semaine dernière contre deux pétroliers, a rapporté l'agence officielle SPA. Le Conseil, réuni sous la présidence du roi Salmane, a appelé à "une action décisive pour assurer la sécurité de la navigation dans la région ...