Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les femmes suisses dans la rue pour réclamer l’égalité salariale

Les femmes en Suisse ont fait la grève hier pour défiler vêtues de mauve en faveur de l’égalité salariale. Parades de poussettes, concerts de sifflets, pauses déjeuner prolongées, pique-niques géants... les actions prévues étaient multiples. Égalité des salaires, introduction d’un salaire minimum, tolérance zéro face à la violence sexiste... les revendications sont aussi multiples.

La manifestation fait écho à la dernière grande grève féministe qui avait réuni dans tout le pays un demi-million de femmes le 14 juin 1991, dix ans jour pour jour après l’introduction du principe d’égalité des genres dans la Constitution.

Les femmes avaient alors dénoncé l’absence de mesures concrètes et l’inégalité salariale. Cette mobilisation avait abouti à l’entrée en vigueur en 1996 de la loi sur l’égalité au travail. Portées désormais par la vague #Metoo, la nouvelle génération de femmes veut poursuivre le combat initié par leurs aînées il y a presque 30 ans, alors que l’égalité salariale n’est toujours pas atteinte.

Les femmes en Suisse ont fait la grève hier pour défiler vêtues de mauve en faveur de l’égalité salariale. Parades de poussettes, concerts de sifflets, pauses déjeuner prolongées, pique-niques géants... les actions prévues étaient multiples. Égalité des salaires, introduction d’un salaire minimum, tolérance zéro face à la violence sexiste... les revendications sont aussi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut