Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise à l'Université libanaise : Chehayeb et Khalil se veulent optimistes

Réunion, le 13 juin 2019 au ministère libanais des Finances, autour de la crise qui secoue l'Université libanaise. Photo ANI

Le ministre de l'Education Akram Chehayeb et son collègue aux Finances, Ali Hassan Khalil, se sont voulu optimistes jeudi à l'issue d'une réunion qui a abordé la crise qui secoue l'Université libanaise, au moment où ses enseignants sont en grève par crainte de licenciements et de réductions budgétaires.

"Nous avons abouti à des vues convergentes sur certains points, et l'Université libanaise (...) reste au cœur des préoccupations du ministère de l’Éducation et le symbole national par excellence", a affirmé M. Chehayeb, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion.

"Je pense que nous avons tourné la page de la grève, et toutes les personnes réunies ont affirmé que la priorité va à la pérennité de l'UL et à un maximum de soutien à l'institution", a pour sa part souligné M. Khalil.

La réunion au siège du ministère des Finances a regroupé, outre MM. Chehayeb et Khalil, la députée Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l’Éducation, le recteur de l'UL, Fouad Ayoub, ainsi que des représentants des enseignants.

Hier, le Premier ministre Saad Hariri avait critiqué la grève des enseignants de l'UL. "Ils n'ont pas le droit de faire la grève, point final. Rien de ce qui est prévu dans le budget ne les concerne". "Pourquoi manifestent-ils ? Pourquoi  privent-ils les étudiants d'aller à l'université?", s'était-il interrogé.

Le recteur de l'UL, Fouad Ayoub, avait appelé les professeurs à temps plein à revenir sur leur décision d'observer une grève ouverte, soulignant que les ministres lui ont assuré que le budget de l'université ne serait pas réduit et que personne ne voulait toucher aux salaires des professeurs ou des employés de l'UL.

Le ministre de l'Education Akram Chehayeb et son collègue aux Finances, Ali Hassan Khalil, se sont voulu optimistes jeudi à l'issue d'une réunion qui a abordé la crise qui secoue l'Université libanaise, au moment où ses enseignants sont en grève par crainte de licenciements et de réductions budgétaires."Nous avons abouti à des vues convergentes sur certains points, et l'Université...